Le présent n'est que le futur passé...
24 Avril 2010
Une publicité aux accents littéraires et philosophiques laisse à penser qu'une « voiture » serait une oeuvre d'art technologique. La réclame est formelle, d'une voix suave et affirmative, la fabrication d'un objet aussi technologique qu'une automobile surtout si elle est allemande serait assimilée à une oeuvre d'art. « La technologie est comme l'art, l'ultime expression d'un savoir faire. La technologie exprime une façon de penser, innovante et créative, la technologie est un art »
Voici une manière bien étrange de donner une définition de l'art que le choix de cette voiture pataute à l'élégance ostantatoire et vulgaire et au dessin inspiré par le NON design. La technologie n'est pas de l'art tout au plus un artisanat qui a réussi sa reconversion dans l'industrie. L'industrie a un savoir faire quand l'art a un faire-savoir. Peut être que cette marque vit très mal la vexation de ne pas avoir pu à prix d'or s'offrir le logo sur sa malle arrière de la signature de PICASSO.
L'art est une intention, un geste, un dessein, un point de vue, une création, une volonté, un affranchissement des règles et des codes, un cri, un drame, une souffrance, un clin d'oeil, un jeu, une idée, un mot, un trait, une caresse, un volume, un creux, un bloc de marbre, une passion, une claque, un brûlot, un choc, un mouvement, un délire, un délice, une masturbation, une jouissance, une éjaculation, un crachat, un bonbon, une couleur, une chaleur, un point, le néant, le vide, le plein, un enfant, une ride, le mou, le dure, un rêve, un cauchemar, un soleil, un iris, un éclat, un graph, une mélodie, un clapotis, une rumeur, un chant, un chuchotement... L'art est tout cela et plus encore mais pas une Audi A8.
La seule chose qui rapproche cette automobile d'une oeuvre d'art est son prix de 80 000 à 135 000 euros malus écologique 1 600 euros... le droit de polluer doit sans doute être un art.