Le présent n'est que le futur passé...
2 Mars 2011
Hier soir se déroulait à Paris, sans doute l’évènement le plus couru de la saison : l’inauguration de la Gaîté Lyrique, nouveau palais du numérique. Ce théâtre d’opérette au décor chargé fut construit sous Napoléon III pour y jouer les œuvres d’Offenbach. Orphée aux enfers et les Contes d’Hoffmann y résonnèrent avant de tomber dans l’oubli. Abandonné pendant 15 ans après la fantasque expérience de la « Planète magique » de Chalopin, le théâtre renaît aujourd’hui.
A mon tour de vous faire découvrir ce nouveau temple, dédié aux cultures numériques. Ambiance futuriste et clinique pour cette salle, lieu d’exposition. Seul le foyer vient un peu réchauffer l’atmosphère. La modernité du lieu est signée par l’architecte Manuelle Gautrand, à qui nous devons le fabuleux Showroom C42 des champs Elysées. C’est froid, c’est lisse, c’est poli, et futuriste.
Le visiteur navigue dans un décor digne de TRON et des vieux films de science fiction des années 50. Tout y est méticuleux, soigné sans aspérité, Les hôtesses plastifiées semblent toutes droits sortis d’un hôpital psychiatrique d’Allemagne de l’est. Jacques Tati y aurait trouvé l’inspiration illustrative de notre modernité post XX ième siècle.
Le centre de documentation, aux étagères clairsemées, offre des box de consultation informatique laboratoire d’expériences numériquement modifiées. Le lieu inspire à la méditation, la zénitude et au calme et moins à l’échange et au brouhaha. Ici on parle bas. Il est même prévu de pouvoir s'y allonger.
L’espace accueille aussi une zone de jeu vidéo, partie intégrante et intégrée de la culture numérique. Même les filles sont les bienvenues pour jouer entre copines sur des bancs improbables. L’idée est excellente pour faire un tour d’horizon complet de ce qu’est cette culture si vaste et si incomprise.
Le sous-sol de ce navire futuriste héberge un lieu d’exposition expérimental montrant la création pointue en art numérique visuelle et sonore. Il s’agit vraiment de proposer une expérience numérique interactive ou « Interactive Digital Experiences » (IDE) pour certains visiteurs très inspirés. On regarde, on touche, on vibre, on écoute, on bouge. Tout ici participe à l’expérience, les murs, le sol, les écrans, l’air ambiant.
La partie centrale de la gaîté est constituée d’une superbe salle de concert de 1 500 places et d’une seconde de 800 places pour y accueillir des groupes de musique électronique. A quand le prochain concert de Daft Punk ? Casius ? Kruder&Dorfmeister ? Air ? Jean-Michel Jarre (croisé dans les allées) et pourquoi pas David Guetta ?
Cette nouvelle gaîté numérique est ludique, clinique, démocratique, emblématique, mythique, cathodique, excentrique, artistique, informatique, pratique, classique, quantique, boulimique, chromatique, geek, drolatique, dynamique, atypique, chaotique, politique, discographique, basique, cinématique, robotique, domotique, cyclique, en un mot LYRIQUE