Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

L'allemagne n'est pas un modèle

Insolite42

Nous sommes bien inspirés de prendre en permanence l'Allemagne en exemple, nous autre de France qui connaissons si mal ce pays. Combien de mes concitoyens choisissent de passer leurs vacances outre-rhin ? Combien sont-ils à faire leurs soldes au KaDeWe de Berlin ? Combien peuvent commander une bière dans la langue de Goethe ? Combien sont capables de citer un acteur ou un chanteur allemand ? Combien connaissent l'histoire et la culture Allemande sans tomber dans la caricature ? Ils ne sont pas nombreux alors que l'inverse saute immédiatement aux yeux.

WSIM87

Nous sommes moins peuplés, moins industrialisés, moins compétitifs et moins disciplinés, l'affaire est entendue. Est ce pour autant nécessaire de tomber dans l'excès inverse ? De s'autoflageller jusqu'à ratiboiser nos racines et escamoter nos talents cachés ? Nous sommes les premiers à souvent ne pas croire en nous, à ne pas soutenir nos talents et à cracher sur nos réussites, les allemands n'y sont pour rien. Nous sommes créatifs, imaginatifs, doués d'un sens inné de la symétrie et de l'élégance, nous sommes un peuple Rock&Roll prêt à tout changer en un été. Pendant des années, les gouvernements successifs n'ont pas assez soutenus la création d'entreprises, n'ont pas accompagnés l'évolution technologique ou alors timidement du bout des lèvres.

Kohl-Mitterand.jpg

"Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain" avait dit à la fin des années 70, Helmut Schmidt alors chancelier de RFA. Qu'avons nous fait de nos profits ? Des investissements ? Ou des délocalisations ? Des soutiens à l’économie ? à l'emploi ? Ou des placements ? C'est là que réside la question centrale de notre développement. L’Allemagne est une économie intégrée et spécialisée faite de soutiens multiples et solidaires. Solidarité des landers avec leurs entreprises, solidarité des banques, et des syndicats pour assurer à la fois le pouvoir d'achat et la compétitivité.

Sarkozy-Merkel.jpg

Nous sommes aux antipodes de cette équation. Nos banques sont frileuses, nos gouvernements dépassés et dans nos régions, il y règne l'esprit de clocher. Certes nous avons de très belles entreprises et des fleurons technologiques qui comme de trop bons élèves se sont endormis sur leur lauriers sans jamais se remettre en cause, préservés par les commandes de l'état. C'est la fable de la cigale et de la fourmi reprise à l'infinie qui dans un ultime combat contre le froid découvre qu'il neige en hiver et que le Brésil et l'Inde sont déjà là. L'Allemagne n'est pas la France et la France ne sera pas l'Allemagne.Si nous avions un modèle a trouver, peut être faudrait il mieux se tourner vers la Corée...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article