Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Identité numérique française


A l'heure de la construction européenne et des 20 ans de la la chute du mur de Berlin voici un débat qui nous agite nous autres de la France. Qui sommes nous ? qu'est ce qu'être français ? à l'ère du numérique et de la dématérialiation, cette notion veut elle encore dire quelque chose ? sommes nous les mieux placés pour parler de nous même ?


Cynisme et aveuglement de nos gouvernants qui nous imposent un débat sur la citoyenneté dont personne ne veut et refuse un débat sur la Poste que tout le monde attend. Alors pour mieux nous connaître, écoutons nos voisins pour découper la silhouette de notre identité. Ce regard tantôt bienveillant, souvent corrosif et toujours cruel pour notre orgueil et notre vanité, des essayistes, des romanciers et des journalistes ont avec succès dressés le tableau de nos valeurs sans complaisances. Robert Daninos, Peter Mayle et Ted Stanger nous ont scrutés et épinglés. Permettez moi d'y rajouter ma touche d'observation polémique et pamphlétaire.


Pour commencer qui osera mettre comme critère centrale de notre identité nationale notre capacité viscérale à arriver systématiquement en retard en ne respectant jamais les délais ? qui osera avouer que depuis l'Empire romain, nous avons un penchant naturel à la collaboration et à la courtisanerie la plus servile. Qui spontanément élèvera la voix pour reconnaître que notre ciment identitaire est celui du râleur grognon permanent, jamais content . Qui dénoncera notre indécrotable manie de chanter à tue tête la Marseillaise les pieds dans la merde ?


Qui admettra que nos passions pour la mode et le parfum sont l'expression de notre futilité superficielle ? Qui témoignera dans les préfectures que depuis Saint Simon et La Bruyère nous sommes prêts à tout pour un bon mot, une grivoiserie, une blague paillarde ou une raffarinade ? Car si persnne ne se dénonce alors moi j'oserai dire et écrire sur mes papiers d'identité que notre sainte trinité et notre appartenance au peuple Français est d'aimer, l'amour, le penser, l'imaginer, batifoler, flirter, marivauder, le réver, et le faire...


Robert Daninos

de Peter Mayle

Ted Stanger


Ceux qui connaissent ma passion pour la photo auront reconnu mes clichés.

Merci à Alain pour sa participation à cette série « I love Paris »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ahahah excellentes les photos!!  <br /> <br /> <br />
Répondre