Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Faut-il couper le sifflet de Fréderic Lefebvre ?

« Désolé, le profil que vous avez essayé de voir a été suspendu à cause d’une activité suspecte ». Voici le message que diffuse le site de micro-blogging Twitter à la demande de consultation du compte de Frédéric Lefebvre. Car la toile a décidé de rejeter et de boycotter le porte parole de l’UMP au seul fait que par provocation pure il ne cesse de dénigrer à tour de bras ce qui lui permet de générer un maximum de buzz.


Car voici l’enjeu de l’établissement de la démocratie d’expression sur la toile et les limites de l’autorégulation. Le métier premier de Fréderic Lefebvre est le lobbying politique et je dois dire qu’il excelle en la matière par le propos systématiquement provocant, l’amalgame facile, la caricature permanente, le verbe haut et la sentence définitive. En voilà un qui manie l’art du buzz dans les moindres détails et comme il est intelligent mais sans scrupules, il est capable du pire rien que pour faire parler de lui dans les médias. Cela fonctionne à plein régime et la moindre de ses déclarations est immédiatement reprise et amplifier par les internautes qui le dénonce.


Farouche partisan du contrôle d'Internet, Frédéric Lefebvre s'est beaucoup répandu via la télévision et la presse sur le sujet. Il osa dire que « l'absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ». A l’époque cela avait fait sursauter toute la communauté éprise de liberté, de partage et de gratuité. Ne reculant devant aucune bêtise, il fit un amalgame osé entre internautes et je cite «  trafiquants, proxénètes, racistes, violeurs et psychopathes ». Son métier est donc la provocation sans humour car cela plait au prince au risque de faire fuir les démocrates de l’UMP.


OUI MAIS, car dans cette histoire sans morale il y a un MAIS. De quel droit doit-on évacuer l’impertinent de Twitter ? Qui sommes nous pour jouer les censeurs et bouter hors de la toile le drelin ? Ne devenons pas pire que lui, ignorons le avec superbe et panache car à ce jeu il se ridiculisera bien avant nous tous. La toile est à tout le monde car elle est l’expression de la liberté autorégulée et non un organe de censure. Le pouvoir est au bout du clic mais pas à n'importe quel prix...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> I'm back », a lancé Frédéric Lefebvre sur son fil Twitter pour célébrer son retour sur le site de micro-blogging vendredi 27 novembre au soir. La vieille, 24 heures après l'arrivée<br /> du porte-parole de l'UMP sur la plate-forme, son compte avait été bloqué. Pour expliquer la décision de Twitter, Frédéric Lefebvre avançait deux hypothèses : « Le signalement Spam<br /> (indésirable) par un certain nombre de gens qui ne me voulaient pas du bien, il y a une autre version qui dit que les limites ont été dépassées et on a battu beaucoup de records en influence ou en<br /> popularité ». On comprendra que l'intéressé retienne la seconde solution. Pour son retour en ligne, il remercie les internautes « pour [leur] soutien massif et [leurs] nombreux<br /> e-mails ». Et d'enchaîner, un brin provocateur, sur son compte Facebook à propos des commentaires des internautes sur son arrivée sur Twitter : « ils me font un accueil<br /> inoubliable ! ».<br /> <br /> <br />
Répondre