Le présent n'est que le futur passé...
20 Avril 2012
Il y a des moments redoutés dans la vie d'un joueur de jeu vidéo, celui ou la preuve serait faite qu'il y a un lien direct entre sa pratique innocente et la violence de la société occidentale. Cette preuve vient d'être apportée lors du procès d'Anders Breivik en Norvège. Lors de son interrogatoire retransmis en direct sur les chaînes norvégiennes, il a avoué utiliser Call of Duty pour « parfaire son adresse au tir avant d'abattre 69 personnes ». Voilà le lien qui avait été si souvent évoqué, susurré, induit, provoqué éclate en pleine lumière dans le tribunal d'Oslo de la bouche même de ce tueur en série. J'attendais ce moment, je le redoutais même, ce jour où la citation ou l'évocation d'un jeu vidéo dans un processus de folie allait par amalgame entacher l'ensemble de la communauté des joueurs.
A ce moment précis, le téléphone a sans doute sonné toute la journée dans le bureau de Laurent Bègue, il aurait vu juste ? Vrai aussi sans doute la vision de notre nageuse javellisée. Laure Manaudou peut ressortir la tête de l'eau, ce quelle n'a pas entendu de la bouche de Mohammed Mehra, elle l'entendra d'Anders Breivik. Les Cheminades, Moreno, Delon, Tisseron, et consors se sentent pousser des ailes, les voici confirmés dans leur pensée étroite. Déjà en boucle cette phrase fait mouche sur les chaînes d'actualité. Les voici qui jubilent qui exultent, je vous l'avais bien dit Madame Michu, il faut "supprimez ces jeux vidéo à la con". Dans les couloirs de TF1 et France2 on se frotte déjà les mains, voilà qui fera sans doute revenir les jeunes téléspectateurs. D'ailleurs il va falloir durcir la loi, monter des bûchers et faire des autodafés.
Alors soudainement vous vous sentez bien seul, a défendre ce qui apparaît indéfendable. Vous voyez la terre ronde et les obscurs la décrivent plate, comment combattre ?. Peut être en rappelant quelques évidences, que les jeux dit violents en France ne représentent que 5% du marché et que l'un des jeux le plus vendu à Noël est « Just Dance ». Que la violence n'est pas apparu avec les jeux vidéos et que malgré mes recherches, je n'ai pu savoir si Landru jouait à WoW ou CoD, ni même si Hitler, Staline, Napoléon ou Saddam Hussein, savaient manier le FPS avant de tuer des millions d'innocentes victimes. C'est trop tard l'amalgame est fait, la preuve est inscrite dans le marbre.
Il va nous falloir beaucoup d'humour pour démontrer l'inverse désormais, même si tout n'est que fantasme et préjugé, le malin a signé son crime. Demain j'aurai beau dans mes conférences, tentez de démontrer l'inverse, il se trouvera toujours une mère de famille, ménagère de moins de 50 ans pour m'interpeller en disant à la manière de la présentatrice du 20h ; Claire Chazal « Vous ne pensez pas que toute cette violence est due aux jeux vidéos ? ». Je pense que j'éclaterai de rire à ce moment précis, d'un rire sarcastique et désabusé. Le jeu vidéo n'est qu'un loisir, qu'un simple loisir, rien de plus. Est-ce qu'un joueur de CoD est plus violent qu'un supporter du PSG ? plus violent qu'un fan de Johnny ? plus violent qu'un coureur automobile ? Qu'un chasseur de Palombes ? qu'une fashionista le jour des soldes ? Qu'une groupie de Justin Bieber ? A vous de juger...
Les photos proviennent de l'agence de presse norvégienne NTB