Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Enfin Adrien !!! arrête l'ordinateur...

Adrien01.jpg

Coincé dans votre chambre d’Hôtel, d'une ville de Charentes qui s'éteind à 19h, vous zappez, sur la télécommande de votre écran plat tout en surfant sur le web. Vous tombez par hasard sur une émission de télévision du service public pudiquement intitulée : « Histoire en Série ». On y découvre des drames quotidiens racontées avec la dose de pathos nécessaire. Même si nous sommes très loin de la vulgarité de M6 et du racolage de TF1, l'émission surfe sur le créneau télé réalité avec des vrais gens castés et des histoires patentés « vu à la Télé ». Alors vous souriez devant ces mini saynètes dramatisées, avec des flics patauds et des gens décalés vivant dans des logements d'avant le passage de Valérie Damidot. Les sujets de cette émission tournent autour de disparitions mystérieuses.

Adrien02.jpg

Un sujet, vous arrêtes, celui d'Adrien, 22 ans, majeur, étudiant, provincial, comme vous en croisez à Paris, Angoulême ou Poitiers. Il est studieux mais un peu isolé, geek mais pas trop, fan de foot sans histoire, sans relations connues, au physique passe partout. Il a une vie morne et vide comme le siècle sait en produire à la chaîne, avec des parents résignés, dans un décor de catalogue de Monsieur Meuble. N'importe qui de censé aurait envie de fuir, crier, hurler son envie de vivre ailleurs. Adrien, lui a disparu, un soir, sans jamais laisser ni adresse, ni rien de ce que la modernité permet.

Adrien03.jpg

Il suffisait d'écouter ses parents conformistes, de voir le décor médiocre de sa banale existence pour excuser et comprendre immédiatement sa disparition. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut point voir reste le point central de cette émission. Les parents, les amis, l'entourage, ne voit rien, ne sait rien et surtout ne s'intéressent nullement à ce jeune garçon, ni ses passions, ni ses envies. Alors les supputations de comptoir vont bon train, s'il a disparu, c'est forcément la faute à son ordinateur, internet et à ses jeux vidéos qui l'éloignent quotidiennement d'une réalité pathétique. Enfin Adrien !!! dira sa mère qui viole en permanence l'intimité de son fils, arrête l'ordinateur...

 

 

Je crois qu'à ce moment, seul dans ma chambre d’hôtel, j'ai crié ma hargne devant autant de bêtise et d'ignorance. Il était évident que pour la télé seul l'ordinateur pouvait être la source d'autant de maux, de souffrance et donc d'envies de s'échapper. La belle affaire, le confident devient à son tour le responsable. L'explication est rassurante pour ces parents « oldfashioned », internet sera le malin. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises, internet ne suffisait pas à justifier une fuite, il fallait quelque chose de plus sulfureux de plus symbolique et satanique. Si Adrien est parti, c'est qu'il était "Homosexuel", la preuve : il aime le groupe Queen et collectionne les photos de footballeurs. Au moyen-âge, il aurait été brûlé comme sodomite, maintenant que son image est largement diffusée sans aucun respect pour sa personne, il ne peut être qu'une « tapette » comme le dis si bien le grand humaniste Louis Nicollin.

 

 

Voilà, la morale de cette triste histoire. Sans m'en douter un seul instant, je venais d'assister au mariage contre nature de Nadine Morano et de Christian Vanneste. Homophobie et Intolérance sont le coktail explosif et racoleur de cette émission estampillée année 2012. Bienvenue à France Télévision. Adrien si tu entends ce qui reste de la France Humaniste, vis ta vie, ne te retourne pas sur ce passé médiocre, profites-en, amuses-toi, découvres le monde, fais des rencontres, et oublies vite tes 20 premières années sans odeurs et sans saveurs. Sois libre et vis ta vie...

 

http://www.pluzz.fr/histoires-en-serie.html


Les images et les extraits proviennent du site Pluzz et de France2 diffuseur de ce programme. La captation partielles des séquences sont issues de mon ordinateur à titre d'information, pour éclairer mes lecteurs et le public des dérives de la Télévision.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article