Le présent n'est que le futur passé...
19 Décembre 2010
La fin d'année est souvent l'occasion d'organiser des déjeuners pour faire le bilan de l'année et préparer l'année à venir. Entre foie gras et bûche on se remémore les moments fastes ou difficiles et on se promet sans y croire que tout se passera bien l'année suivante. 8 invités « influents » de la Blogosphère, ont partagé la table présidentielle le 16 décembre dernier pour faire le point sur l'année écoulée et lancer des pistes pour 2011.
Il faut dire que le désamour entre le cyber-espace et notre président est total et ancien. C'est la première fois que nous vivons une schizophrénie consommée du pouvoir vis à vis du web. En effet jamais un pouvoir n'aura autant décrié et rejeté avec une telle violence un média. Jamais un pouvoir n'aura voulu contrôler, manipuler et réguler Internet à ce point. Jamais un gouvernement n'aura avec populisme dérivé verbalement pour exagérer et conspuer les moindres excès du web. Il faut se souvenir des déclarations tonitruantes et haineuses de nadine Morano, christian Estrosi, frédéric Lefebvre et eric Besson pour mieux comprendre ce fossé.
Seulement voilà depuis l'élection d'Obama, nous savons tous qu'une campagne se gagnera avec Internet et pas contre ce média. Notre président rentre donc en campagne numérique pour regagner le coeur des internautes électeurs. Est ce qu'une promesse d'un Hadopi 3 et l'organisation d'un « G8 de l’Internet » suffiront à combler ce gouffre d'incompréhension ? Les conseillers du président doivent en ce moment même travailler à cela. Espérons pour lui que d'ici là nadine ne dérape pas et que benjamin Lancar ne ruine par un lipdub ces belles promesses.
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/quand-sarkozy-dejeune-des-blogueurs-infos-filtrent-61858