Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Chinese Gotham City

jiang-pengyi-miniature-city.jpg

L'artiste chinois Jiang Pengyi réalise de drôles de maquettes mettant an scène des immeubles miniatures disposés au milieu de ruines. Depuis dix ans son pays est devenu un gigantesque chantier, où des tours se bâtissent à une vitesse vertigineuse. Les villes champignons naissent dans une modernité impressionnante avec un style architectural moderniste parfois douteux ou surprenant.

IMGP1478.JPG

Pourtant coté architecture, la Chine a eu et a encore son mot à dire. Ainsi la cité interdite à Beijing reste le palais le plus représentatif de l'architecture chinoise. Ses dimensions hors normes 7 Km en font le symbole de la ville de pékin, de tout l'empire et même au delà comme le fut le château de Versailles au 18ième siècle.

IMGP1477.JPG

En France, le mot cité désigne une réalité moins impériale, constitué par les grands ensembles construits à la va-vite dans les années 70. Ces HLM ghettos transformés en cités dortoirs sont le cauchemar des maires de France qui n'ont d'autre alternative de détruire ces verrues urbaines. Nous nous complaisons dans la restauration de vieilles bâtisses et de vieilles ruelles faussement médiévales quand ils rasent et reconstruisent.

IMGP1815.JPG

Ce modèle dont nous connaissons les excès et les dérives et que nous rejetons tous massivement aujourd'hui est le modèle retenu par la Chine. Ainsi en 10 ans la Chine est devenu un chantier permanent où se bâtissent des cités gigantesques proches d'un Gotham City asiatique. Les grandes villes n'offrent plus d'horizon à leurs habitants, que des tours et des tours et des tours.

DSC02561.JPG

La Chine n'est pas en guerre, elle n'a pas à reconstruire son paysage, pourtant son effort porte sur sa volonté indestructible d'entrée dans la modernité du 21ième siècle. Trouver des vestiges de la Chine ancestrale devient difficile, même le parcours sur la grande muraille accessible aux touristes est flambant neuf. Pékin est rutilante avec son quartier reconstruit aux couleurs pimpantes et séduisantes. Sephora, Zara, StarBucks et Adidas peuvent ouvrir des boutiques en toute sécurité dans ce DisneyLand géant.

DSC02590.JPG

Bâtir occupe ces millions de travailleurs venus des campagnes. Bâtir c'est aussi offrir un nouveau visage au monde. Bâtir, c'est préparer demain même si en regardant de près la qualité de fabrication reste très discutable et des immeubles de 3 ans d'âges en paraissent déjà 15. Qu'importe les lézardes, l'immeuble sera peut-être détruit et remplacé dans 5 ans.

http://www.parisbeijingphotogallery.com/main/jiangpengyi.asp

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article