Overblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Publicité

Plan Numérique 2012 Actions, Réactions

Depuis la publication du plan Besson numérique 2012, cela bruisse sur la toile, entre déception et consternation. Déception face au manque d’envergure et à l’aspect très timoré des « actions » dont la majorité n’est que la généralisation de ce qui existe déjà. Colère et consternation pour bon nombre devant ce catalogue à la Prévert et devant l’absence total de financement, de crédits d’impôts de stratégie industrielle, d’implication politique et de positionnement. « L'Etat est régulateur. Les acteurs privés doivent ensuite se fondre dans le décor tracé. C’est un plan pour impulser et réguler, pas pour financer », du BlaBla donc…


Voici quelques positions officielles des grands acteurs du numérique :

 

Renaissance Numérique « souligne que le nombre de mesures prises -154 au total- semble disproportionné si l’on souhaite toutes les mettre en application rapidement et trouver leur financement ». Elle invite aussi le gouvernement à hiérarchiser les actions « en fonction de leur impact économique mais aussi citoyen. La priorité doit être donnée en tout premier lieu à la résorption de la fracture numérique et à l’équipement de plus de 80% des français au haut débit à l’horizon 2012 »

 

L’AFDEL salue un plan qui « comporte de nombreuses propositions d’actions en faveur des contenus, en phase avec les défis du développement de l’industrie du logiciel ». On se félicite de plusieurs mesures comme la création de réseaux de correspondants Logiciel dans le cadre d’Ubi France. Par contre vis-à-vis de la vente liée que semble combattre Besson, cette association « relève que le souhait du consommateur, qui ne doit pas être ignoré dans la démarche, s’oriente en revanche a contrario vers le tout intégré (hardware, software, services) à l’instar des téléphones mobiles, ordinateurs et autres équipements multimédias ». Il faut préciser que Microsoft est membre de l’AFDEL.

 

L’ April condamne la quasi-absence du Logiciel Libre. Si on reconnaît l’initiative de Besson en matière de racketiciel (vente liée PC et OS), « l'association de promotion et de défense du logiciel libre dénonce l'entêtement du gouvernement à faire l'apologie des DRM, et s'insurge contre un rapport qui occulte totalement le logiciel libre».

L’ ASIC, Association des Services Internet Communautaires (Google, Priceminister, Dailymotion, Yahoo!, etc.) « se réjouit que le développement de l’économie numérique français soit désormais identifié comme un enjeu au plus haut niveau de l’État français ».


Le MEDEF a expliqué que ce plan était « une vraie chance pour (les) entreprises ». « Il permet enfin à la France de se doter d'une stratégie d'ensemble sur l'un des principaux leviers de croissance des pays industrialisés (…) Dans le contexte économique actuel, il est d'une importance capitale de continuer les investissements à long terme dont dépendront la compétitivité et la croissance de nos entreprises. » Que d’angélisme et delangue de bois cela ne mange pas de pain.


Enfin pour René Souchon "ce plan n’est pas plus un plan d’actions qu’une orientation politique : c’est du vent !". Le président du Conseil régional d’Auvergne, fervent défenseur et du numérique, s’est fendu même d’un communiqué de presse pour exprimer le fond de sa pensée :

"La Région Auvergne n’a pas attendu les déclarations du gouvernement pour se mettre au travail. C’est parce que nous avons pris l’initiative sur ce dossier en 2007 que le haut débit sera accessible pour 100% des Auvergnats en… 2009. Et nous préparons déjà le chantier du très haut débit. Idem pour les services publics qui regagnent le monde rural à travers les points visio-public, un moyen de redonner du lien entre usagers et administrations. Idem pour les environnements numériques de travail développés dans les lycées pour offrir aux élèves, parents et enseignants une meilleure vie scolaire. Le gouvernement s’évertue donc à annoncer pour demain une réalité que les collectivités locales préparent aujourd’hui. "

 

Et vous ? Que pensez vous du plan Numérique 2012 ?

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article