Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Train à Gravitation Virtuelle

Prendre le TGV est toujours un spectacle, comme je le prends au moins une fois par semaine, j'ai la chance d’y croiser mes contemporains aux vies numériques si chargées.

En véritable tégéviste à la vie végétative dans mon compartiment pressurisé, je contemple leurs nouvelles addictions. Concentrées et obnubilées, chacune de leurs cellules sont optimisées et focalisées sur l’écran LCD de leur grigri numérique.

Mais de quoi se compose la boite à outil du nomade moderne ? d’un téléphone portable, d’un iphone, d’un lecteur DvD, d’une console de jeu, d’un lecteur mp3 et de beaucoup, beaucoup, de bits numérisées, compressées, échantillonnées.

Ils travaillent, dorment, chantent, jouent, se contorsionnent, se métamorphosent au gré d’un tableau Excel ou d’un virage mal négocié sous SuperMario Kart.

 

 
En costard cravate, en tong ou emperlousé, le cybernaute est toujours absorbé par son compagnon de vie numérique. Il ne s'en séparera jamais.

Je croise ces cybernautes du futur, dans le ReR, dans le VIP Lounge de ma gare favorite ou à la terrasse d'un café ensoleillé.

Ils conversent sans se voir et sans se croiser, ils vivent sans se rencontrer. Leurs données voyagent encore plus vite qu'eux, mais bientôt à leur tour, une fois digitalisés, leurs pauvres corps d'occidentaux seront propulsés et téléportés dans la cyber dimension.

 


 

Attention les photos furent prises sur le vif dans le TGV Poitiers Paris, dans le VIP Lounge de la Gare Montparnasse et dans les transports parisiens. Au titre du droit à l'image, si vous vous reconnaissez et ne souhaitez pas apparaitre sur mon blog, sur simple demande je retirerai la photo.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article