Le présent n'est que le futur passé...
9 Avril 2008
Certes en regardant par la fenêtre ce matin, l’évidence ne saute pas aux yeux, mais malgré le froid, la pluie et bientôt la neige : c’est le Printemps.
Oui le printemps est là ! Celui des manifestations et des commémorations a déjà commencé mais pas encore le printemps météorologique. Bien que parfois en France le Printemps désigne également une enseigne de grand magasin. A Poitiers cette enseigne est inratable, car elle trône de sa façade massive, rosâtre et décrépie sur la place du Maréchal Leclerc.
Cette façade craquelée, sans fenêtres, donne une image triste et vieillissante à cette place déjà mal en point, avec son trafic de bus et sa mairie noircie. Certes il y a un projet initié depuis 2007 au nom énigmatique « Projet cœur d’agglo », mais rien n’est prévu pour améliorer l’esthétisme de cette façade privée.
Le grand inspirateur, inventeur, concepteur et réalisateur de ces façades, est Patrick Blanc, nous lui devons de nombreuses réalisations, donnant un air créatif et écologique à des murs rideaux tristes et fades.
Alors on se prend à rêver que Patrick Blanc développe son talent et son imagination sur la façade ternie du Printemps de Poitiers, redonnant à cette place un aspect attractif. Dites Monsieur Blanc vous ne pourriez pas non plus faire quelques chose pour la façade du parking Carnot ?