Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Gamer Assembly 2008 Et si on parlait matos ?

GA2K08-46.jpg

Un rassemblement de joueurs est toujours l’occasion de venir exhiber sa bête de jeu. Il y a ceux qui métamorphosent leur ordinateur au point d’en faire un OJNI (objet jouant non identifié). C’est la tendance MOD, j’avais d’ailleurs consacré un article entier à ce phénomène de loisir créatif In the Mood for Mod.

GA2K08-45.jpg

Viennent ensuite les amoureux de leur machine qui dans une tradition d’élégance à la française, aiment coordonner leur tour à leur Tshirt. Ces ordinateurs sont de véritables bêtes de courses capables de prouesses et de vitesses supersoniques.

GA2K08-68.jpg

Car parfois l’affichage du jeu ou la vitesse de réponse est un poil plus faible que l’esprit humain et surtout de la capacité d’anticipation d’un joueur de haut niveau. Même si toute cette machinerie est électronique et numérique, il n’empêche que le très bon fonctionnement d’un double coprocesseur est ralenti par la chaleur et les phénomènes physiques liés au frottement.

 GA2K08-74.jpg

La technique qui consiste à booster un cours instant son processeur sur la carte mère se nomme l’Overclocking. Or cette demande de puissance supplémentaire entraîne l’échauffement des composants et à terme l’usure prématurée et le grillage.

 
GA2K08-47.jpgAllons bon me direz vous, il suffit de refroidir la bête. C’est plus simple à dire, qu’à vraiment réaliser. Pour l’instant la majorité des machines ont un refroidisseur à air ventilé et certains à circuit d’eau réfrigérée. Non content de ces techniques, certains tentent le tout pour le tout et proposent carrément un refroidissement à l’Azote liquide.

GA2K08-48.jpg

Ce gaz est en apparence liquide, son niveau d’ébullition est fixé à – 195°. De jolis effluves blancs et fumants s’échappent des bonbonnes et permettent avec un luxe de précaution et de mousse protectrice, à refroidir le double processeur. Grâce à ce refroidssement polaire, la fréquence de cadencement d’un processeur de 4 GHZ est capable d’atteindre 7,333 GHZ !!! C’est un véritable turbo.

 GA2K08-75.jpg

Bon cela reste encore très compliqué, si vos enfants vous demandent d’acheter une bonbonne d’azote, inquiétez vous, mais rassurez vous c’est un gaz très bon marché à moins de 5 euros le litre, vous aurez l’impression de vivre sur Mars. Vous pourrez toujours réutiliser le gaz restant pour simuler l’élection du Pape dans votre salon.


GA2K08-50.jpgToujours dans les extrêmes, regardons maintenant vers le tout petit mini rikiki processeur. Celui que nous présente Amélie est le « Intel® Centrino® Atom™».

GA2K08-51.jpg

Destiné en priorité aux nouveaux pc de poche, il permet ainsi d’accéder au net sur des mini PC comme l’Asus EeePC. C’est une nouvelle tendance de fond que de proposer ces Pc, à la fois note book, console de jeu, console multimédia et boite à surfer sur le net.

ASUS-eeePC.jpg

Dans quelques années nous pourrons jouer sur nos portables les pieds en éventail reliés entre nous sous WiMAX.

.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
vous avez remarqué, la fille qui présente l'atom est la même que l'héroine "héroic fantaisy" qui se trouve sur le flan d'un des pc plus haut.. ;-)
Répondre
V
De l'azote ! Trop fort ! Mais où s'arrêteront ils ?
Répondre
V
sur le wifi et le wimax je te conseil cette article : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Wifi_a_Grenoble.pdf<br /> <br /> Tres intéressant ...
Répondre