C'est officiel, depuis ce mercredi l'Asus EeePCest disponible. En fait il l'est en pré-commande, car SFR fut le premier livré avec son pack 3G. Cette petite merveille de 900gr malicieusement dénommée "on ne suce pas ici" par les revendeurs, est prête pour l'internet mobile. C'est un vrai ordinateur affranchi de Microsoft Windows, réellement conçu pour les usagers nomades comme moi qui disposent déjà d'un ordinateur à la maison et au bureau et qui ne veulent pas s'encombrer d'un ultra portable parfois fragile et surtout trop facile à voler.
C'est sous linux que fonctionne le pc, destiné avant tout à un usage bureautique et internet mobile. En standard il est livré avec le pack OpenOffice et un ensemble d'applications simples. Son faible prix, sa légèreté et sa petite taille, il le doit à l'absence de disque dur interne remplacé ici par 4Giga de mémoire Flash soudée sur la carte mère.
Mais son atout principal est d'avoir un vrai clavier pour surfer et frapper du courrier, ce que ne peut proposer un smartphone . L'écran de petite taille a l'air confortable même si en ce moment les seuls exemplaires visibles sont sous cloche. Le mien est en pré-commande, livraison prévue pour le 15 mars au prix de 298 euros. Déjà la concurrence promet à son tour des versions concurrente, ORANGE sortira sa version en Avril et HP en promet également un pour la fin de l'année. Voilà, c'est fait le PC utra portable dont je révais, simple pour naviguer et blogguer est enfin né.
Waow, excellent produit, j'en rêvais. Plus ergonomique qu'un Smartphone mais suffisamment léger pour être utilisé au quotidien.<br />
<br />
Linus doit être content ^.^ c'est à ma connaissance le premier produit grand public qui soit équipé d'une version complète de Linux (parce que bon, la Freebox c'est Linux aussi mais faut le savoir)