Le présent n'est que le futur passé...
8 Juin 2007
Le temps de la maturité est arrivé pour le blog. L’idée préconçue d’un journal intime pour adolescent boutonneux est révolue et même le gourou Loic Lemeur, ne fait plus rêver, privé qu’il est de télé et de poste ministériel.
Je ferais mien les propos de Pascal Jouxtel de la Société Francophone de Mémétique concernant nos échanges :
« Dans la table ronde à laquelle j'ai participé, j'ai ressenti une grande complicité intellectuelle et un respect mutuel qui permettait de laisser l'intelligence collective naître ! Cela a donné corps à plusieurs idées importantes, sur la transparence illusoire des communautés du web, sur les appétits et techniques de la fabrique de notoriété, sur l'intensité émotionnelle qui préside à la création des blogs, etc. »
http://systempondent.over-blog.com/
Le thème central de cette après midi fut d’appréhender le blog comme une conversation qui s’engage ou un réseau qui se crée. Je ne ferais pas ici le résumé de nos points de vues mais je profite de ce post pour exposer mon expérience de « prof de blog ». En effet, j’ai commencé à utiliser le blog comme outil pédagogique il y a 4 ans à L’IIM du Pôle Léonard de Vinci. Il s’agissait pour moi de faire prendre conscience de l’importance de l’écrit et de la structuration de la pensée pour des étudiants en gestion de production numérique. J’ai poursuivi cette idée du blog dans mes enseignements au Master Web éditorial de Poitiers.
Le blog induit-il une relation particulière entre l’auteur et ses lecteurs - contributeurs ?
Les étudiants dans leur usage du blog, sont encore dans la phase de diffusion et pas encore dans l'échange. Ils diffusent beaucoup mais en lisent très peu. C'est pour eux plus un moyen d'expression et de liberté que d'information. Autre trait marquant, c'est le renforcement du lien d'attachement à une communauté et non pas l'ouverture vers les autres. Ils regardent beaucoup les statistiques de consultations et sont très sensibles aux commentaires mais n'ont pas une grande culture de ce qui se pratique dans le domaine. On reste encore beaucoup dans le "regarde moi".
Un blog constitue-t-il un élément d’identification pour ceux qui y contribuent ?
Oui c'est très net, c'est devenu la carte de visite virtuelle ou tout se mêle, vie privé, amoureuse, professionnelle, scolaire, loisirs, même chez mes étudiants de plus de 23 ans. Cependant l'écriture sur un blog n'est jamais régulière mais se fait très réactive à un évènement, une situation, un personnage. Il semble apparaître ainsi que le blog devient une soupape d'expression libre. Ce qui est marquant lorsque plusieurs étudiants vivent ensemble une situation (résultat foot, film ou politique) est qu'ils vont comparer leurs points de vues et leurs textes. J’assiste ainsi à des discussions comme "Tiens tu n'as rien écrit sur ?" ou bien "tu as mis la même photo que moi"...
Comment s’organisent et se segmentent les liens entre blogs ?
Je ne parle là que du comportement des mes étudiants dont la vie scolaire est centrale dans leur vie, le premier cercle des lecteurs est le groupe de camarades étudiants, ensuite viennent souvent les enseignants (ils consultent les miens et je consulte les leurs) ensuite vient la communauté autour d'une passion. Visiblement le blog n'est pas le terrain pour tisser des liens, les forums sont plus appropriés car la parole est souvent immédiate. En revanche, il est assez fréquent qu’en marge d’un blog « officiel », les étudiants développent des blogs anonymes ou utilisant un pseudo. Dans cette démarche, la volonté communautaire et secrète est complète. La musique, la politique et le jeu vidéo sont les trois grands thèmes abordés dans ces blogs.