Le présent n'est que le futur passé...
3 Mai 2021
Il est des lieux ou à peine poussée la porte, vous avez envie de changer de vie, de revenir à une activité manuelle et devenir un créatif averti, expert en maroquinerie. La Réserve des Arts fait parti de cet enchantement de la Porte de Pantin où viennent s'accumuler les trésors échoués de nos activités culturelles. Dans cette caverne d'Ali-Baba où l'on trouve, bois, tissus, accessoires, métaux, cuirs ; la philosophie est le réemploi de ces matériaux à destination du Monde de la Culture, des artistes et des créatifs. La Réserve des arts soutient activement à sa manière les professionnels du secteur culturel et compte à ce jour plus de 6 000 adhérents.
C'est donc avec une immense fierté que j'ai été convié à organiser une session de séminaire pour la partie formation de la Réserve autour de la création de projets personnels pour un public de jeunes demandeurs d'emplois non diplômés ou en reprise d'études, motivés par l'artisanat du bois ou du cuir. Accueillir une formation en éco-fabrication en menuiserie et maroquinerie est donc un pari pour faire de l’art du réemploi, un savoir-faire constitutif de l’excellence culturelle et artistique française. Cette démarche d'accompagnement des professionnels du secteur culturel Accompagner les professionnels du secteur culturel assure la diffusion des bonnes pratiques de l’économie circulaire, tout en permettant de réduire l’empreinte écologique.
Ce cycle de formation en format court de 23 jours s'inscrit dans le programme « PRIC » (Programme d’Investissement dans les Compétences est un programme régional) financée par la Région Île de France, auprès des demandeurs d’emploi. 3 cycles sont proposés aux stagiaires : Cycle 1 – Innover avec l’éco-conception, éco-circularité et réemploi des matières. Cycle 2 – Réaliser un prototype/projet ego-fabriqué en ateliers. Cycle 3 –Valoriser son savoir-faire d’artisan dans le secteur de la culture et des industries créatives. Intervenant dans le cycle 3, j'aurai plaisir à vous présenter les réalisations des stagiaires de cette première mouture.
Le modèle pédagogique est celui de l'équipe projet autour d'ateliers pratiques animés par des professionnels. La réserve est la source de leur créativité avec deux réemplois privilégiés autour du bois et du cuir. Je vais travailler avec ces stagiaires autour de leur projet personnel, leur capacité à mettre en avant leur talent, leur créativité, à bâtir un projet de vie tourné vers l'artisanat avec une dose de numérique. La configuration des lieux en mode Loft New-yorkais respire l'initiative et la création le plus souvent en musique et en totale liberté de mouvement dans cet espace si grand. Pour la visite suivez le guide...