Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

French Bashing

Comment faire pour en finir avec le French Bashing des Anglais ?

Comment faire pour en finir avec le French Bashing des Anglais ?

Si l'on en croit le proverbe « Qui aime bien châtie bien », combien nos amis Britanniques doivent nous aimer pour, cette année encore, nous « basher » tout l'été. Durant toute la période caniculaire, les esprits Anglais se sont échauffés contre nous en laissant exploser leur passe temps favoris : le « French Bashing ». Record battu, avec un déferlement de critiques acerbes, d'insultes, de mensonges, d'approximations, de critiques qui pleuvent dans les médias britanniques, les « Tabloïds », les membres du gouvernement, et même le premier ministre qui pour caricaturer son adversaire politique a qualifié le programme de Ed Miliband de « French dream». Pour vous dire si la haine est tenace.

French Bashing

Aux yeux des Britanniques, nous sommes le pire pays du monde, Paris la pire capitale à ne surtout pas fréquenter, puisque des rats y vivent en liberté, ni nos côtes d'ailleurs. Notre pays est en permanence en grève, puisqu'il n'y a que des fonctionnaires qui ne travaillent jamais. Nous sommes tous des fainéants qui ne pensons qu'à nos vacances, ne travaillant jamais passé 18h, toujours fermés en Juillet et Août. Nos agriculteurs sont toujours prêts à jeter du lisier sur les pauvres touristes, fumier qui pour les journaux britanniques est notre emblème puisque en plus d'être fainéant nous sommes aussi sales, très sales mêmes. « disgusting » est le mot le plus souvent utilisé sur les réseaux sociaux pour qualifier nos plages, nos routes, et les toilettes de nos restaurants.

French Bashing

Pourtant paradoxe ou schizophrénie assumée, les Britanniques adorent la France, certes pas les français. Ils sont plus de 12 millions à y venir chaque année en vacances, et 400 000 britanniques vivent en France (souvent des retraités). Coté Business, les investissements Britanniques en France représentent 9% en constante augmentation, contre 6% pour les Japonais. Nous sommes le 5ième fournisseur des Britanniques avec 5,7 % de leurs importations. Régulièrement The Economist félicite la France pour sa productivité et le très haut niveau de compétence de ses travailleurs et de ses ingénieurs. Lorsqu'il s'agit d'exprimer un concept intelligent, moderne, raffiné, élégant, c'est un mot français qui est choisi, 30% du dictionnaire de la langue anglaise est composé de mots d'origine française et ce depuis 1066.

French Bashing

Alors d'où vient cette haine ? Ce jeu de passion répulsion ? Est-ce par jalousie pour notre climat ? Nos paysages ? Est-ce pour leur avoir tué leur « Dirty Diana » ? Nos restaurants ? Nos parfums ? Notre caractère ? Car la réalité est souvent bien plus pervers dans cette guerre de tranchée à dénigrer l'autre pour gagner. Nous en avons fait les frais en 2012 lors de l'attribution des jeux Olympique à Londres au détriment de Paris. Les britanniques ont très largement et très peu subtilement dénoncés la faiblesse des français parlant l'anglais, notre saleté et surtout l’extrême insécurité de notre territoire. Cette guerre larvée continue de plus belle avec les instituts de classement, très souvent britanniques qui bien évidemment ne nous classent jamais dans les meilleurs. Le magazine britannique « Restaurant »  en français dans le texte comme dirait Luky Luke ne connaît même pas de bons restaurants français et le cabinet « The Economist Intelligence Unit » place Paris au 29e rang mondial des capitales agréables à vivre avec Melbourne, Vancouver, Toronto, et Calgary en tête.

 

Celui qui connait en UK un endroit où au même prix l'on mange aussi bien, m'appelle...

Celui qui connait en UK un endroit où au même prix l'on mange aussi bien, m'appelle...

C'est sans doute parce qu’il y a trop peu de touristes français en Grande-Bretagne (5,7 millions par an) souvent cantonnés à Londres, qu'il est difficile de faire la comparaison et de répliquer. Ce n'est pas l'ensemble de la filmographie de Ken Loach qui obtient en 2006 la Palme d'or du 59e Festival de Cannes, qui nous fera mieux connaître ce grand pays. Prenez un jour l'idée d'aller en vacances à Blackpool, découvrir sa « Tour » et surtout y voir ces milliers d'Anglais ivres se battre à la sortie des Pubs. Vous pouvez aussi empruntez l'autoroute M6 jusqu'à Manchester, pour y découvrir le charme des « restrooms» so « disgusting » et comprendre toute l'origine française de ce mot. Car nous sommes des concurrents très sérieux et nous faisons plus peur que pitié aux yeux des britanniques qui n'ont pas encore digérés que RATP dev gère les Bus de Londres, comme EDF Energy pour son électricité, Veolia pour le ramassage des ordures, que l'ensemble des grands travaux du Greater London furent assumés par VINCI, que JC Decaux soit le leader de l'espace publicitaire.

French Bashing

J'ai écrit ce post en pensant à mes amis britanniques vivant en France, souvent devenus français par mariage, pour leur dire que nous ne sommes pas rancuniers, que nous continuerons à accueillir le moins mal possible avec l'accent le plus pitoyable du monde, les touristes britanniques. Que nous sommes désolés si dans nos hôtels il n'y a pas de « Porridge » ni de « Marmite » au petit déjeuner. Le Prince Charles peut continuer à venir en France en vacances, et la Reine de continuer de parler français. Désolé aussi d'être fasciné par la Queen dont la vraie vie et la vraie nature nous est berné par Stéphane Bern. Que nous avons même la chance d'avoir les plus stylés des touristes anglais venant du Kent laissant aux espagnols les « beaufs anglais » boire de la bière avec les « beaufs allemands ». Nous sommes désolés de ne pas savoir ni faire, ni boire le Thé, ni fabriquer des scones. Désolés également de ne pas savoir marier ensemble des couleurs criardes naturellement inappropriées, de ne pas bien prononcer le nom des villes et des personnes. En un mot nous sommes désolés d'être français, c'est notre fierté...

French Bashing
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Jugement très contrasté sur les Anglais. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de demi mesure chez les Anglais quand il s'agit de parler des Frogs...<br /> Perso, je reviens de loin à leur sujet : j'ai été agressé par des hooligans à la sortie d'une piscine municipale dans la banlieue de Londres... pour m'avoir entendu parler français ! C'est tout. Ils ont commencé par nous chauffer dans les vestiaires en nous jetant des canettes de bière dans les jambes par dessous la porte... J'ai été tabassé à la sortie par le caïd qui frimait devant sa copine et devant les familles d'accueil qui n'ont pas moufté. Je me suis sentis très seul et j'ai mis des années à leur pardonner... Le french bashing n'est pas qu'un mythe hélas... La réaction très vive des Anglais après les attentats de Paris (et plus prompte que venant des eurocrates de Bruxelles, ma foi) m'a pour la première fois fait sentir une once de sympathie... J'ai trouvé ça assez classe... enfin. Plus de 20 ans après les faits...
Répondre