Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Mon Blog a 5 ans

Insolite214.jpg

Il y a cinq ans, lors de la précédente élection présidentielle, je choisissais de créer mon blog pour y glisser, stocker et diffuser mes humeurs de ma vie numérique. Mes étudiants d'aujourd'hui étaient encore des ados, attendant de savoir quel bac ils allaient choisir. Ils n'imaginaient peut être pas leur futur numérique même s'ils assumaient pleinement leur statut de génération Y. Donc voilà il y a 5 ans la campagne battait son plein, participative et dynamique en pleine «bravitude» à l'image de mon premier post. Déjà le changement était appelé à une époque ou l'écologie existait encore. Nous rêvions de « modernitude ».

 

 

A l'époque, facebook balbutiant, ne suscitait qu'un faible intérêt et mes amis m’envoyaient des invitations sur MySpace et s'émerveillaient de se promener dans « Second Life ». Ces noms et marques ne font plus l'objet de papiers ni de polémiques alors qu'ils remplissaient les gazettes de l'époque. Le jeu vidéo était déjà largement ostracisé mais les joueurs ne s'étaient pas encore rebiffés. Il y a 5 ans le net était central et la campagne en pleine WebTV et débat citoyen, à l'époque un grand rassemblement place de la Bastille aurait été « Top Ringard » comme l'aurait dit Benjamin Lancar. Loïc Lemeur était à la mode et squattait les plateaux de télévision en quête d'un poste ministériel. Les hommes politiques découvraient le vertige du numérique et après « l'informatique pour tous » des années 80 ils nous promettaient « le numérique pour tous » en 2010.

 

 

Mais voilà c'était il y a 5 ans. Entre-temps, iPad et SmartPhone ont envahit notre quotidien, le Web est devenu une banalité, et les pays arabes ont on fait leur printemps. La nouvelle génération s'appelle Z, les Geeks passent enfin à la télé, qui n'en finit pas de mourir, les nouveaux comiques se nomment Cyprien, Norman et Bref, le Wifi est toujours aussi rare en ville et le prix des communications prohibitif, et comme chaque année je fais ma GA. Pour la première fois nous avons vu notre président se casser les dents sur un Flanby dans un débat digne d'une cours de récréation. Nous vivons une époque formidable, rendez-vous dans 5 ans pour en faire le bilan...

 

Petit retour sur ma vie d'avant, d'il y a 5 ans...

Dictionnaire de Bravitude

Porcelaine Royale

Renaissance Numérique

Loïc Le Meur nous quitte…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article