Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Le jeu des 1000 Bornes

SalonAuto2012-Peugeot-02.jpgQuand nous étions jeunes, avec mes frères nous jouions au jeu des 1000 Bornes, sur les routes des vacances, entassés dans la R16. Pas de climatisation, ni de lecteur de CD, le voyage se faisait au son de la bande magnétique fraîchement enregistré mais distordue par la chaleur. La direction n'était pas assistée, et la condamnation des portes n'était pas centralisée, mais qu'importe, le paysage qui défilait devant nos yeux émerveillés, suffisaient à nous faire patienter. Il était encore de rigueur d'apprendre ses départements en devinant les numéros des plaques minéralogiques. Nous rêvions de bolides futuristes et de voyages inter Galactique.

SalonAuto2012-Mercedes-04.jpgVoilà que s'achève le Salon de l'auto à Paris sur fond de crise identitaire et économique. « Das Auto » a gagné et la « Volkswagen » est devenu la voiture rêvée du riche peuple Chinois. Les entreprises françaises sont gravement en crise, avec des voitures bien faites mais sans âme. Le design, la qualité de fabrication, et la modernité embarquée ne suffisent plus à séduire l'acheteur potentiel, de plus en plus regardant. N'oublions pas que l'automobile est le premier objet « exhibable ». Entre les allées au design futuriste, je me suis intéressé cette année à cette multiplication des écrans sur les stands, dans les voitures et au bras des hôtesses.

1000Bornes-11.jpgCes écrans tactiles se sont multipliés comme des petits pains, mais pas au chocolat.Ils sont partout sur tout les stands, toutes les marques, toutes les représentations. Même DACIA, marque Low Cost y va de sa Pomme et de son iPad, à croire que cela n'est pas incompatible et que bientôt il faudra bien rouler en SANDERO pour pouvoir se payer, un iPad3, un iPhone5 et le remplacement de tout les accessoires. Apple est le très grand gagnant de ce salon, en attendant l'iCar. iPad pour les commerciaux mais également iPad pour les bornes tactiles, et iPad pour les tableaux de bord.

1000Bornes-37.jpgL'écran tactile fait une entrée en force sur les tableaux de bord, sans doute plus moderne, certainement plus simple à utiliser et à maîtriser mais terriblement tentant et fragile dans la durée. Qu'importe, une voiture moderne à défaut de rester connectée aura son écran tactile, à l'avant et aussi à l'arrière pour les passagers. Dans cette débauche tactile, je voudrai attirer l'attention de mes lecteurs assidus de ce blog pour relever la persistance du concept de borne d'information. Le salon dégoulinait de bornes tactiles aux formes plus ou moins poétiques et gracieuses.

1000Bornes-35.jpgCette année encore il y eu du créatif et du lourd. Surtout du lourd et je me demande encore dans quelle réunion et qui peut bien soulever la question de la présente d'une borne interactive quand tout le monde possède un mobile ou un smartphone et que de toutes façons la borne ne donne que peu d'informations. Est ce la direction de la communication ? Du marketing ? Le décorateur du Stand ? Allez savoir. La tradition persiste, alors que l'usage s'éteint. Du coup la borne fait tâche dans le paysage. L'écran plat la rend plus discrète, mais la magie du tactile et la large diffusion des tablette, rend son usage caduque.

1000Bornes-18.jpgPetite anecdote, sur le stand VOLVO, une hôtesse me voyant photographier la borne et son QR code, vint me demander si mon appareil photo lisait les QR codes, toute émerveillée que cela puisse se faire. Alors pour faire plaisir à mes lecteurs j'ai réalisé un album de mes plus belles prises de bornes à travers les ages. A savourer sans modération, avant la disparition totale de l'objet. J'en ai tripoté de la borne, depuis les années 90, mais 20 ans après c'est toujours le même constat : sans intérêt.

1000Bornes-20.jpgAutre élément de modernitude, très largement utilisé, est le simulateur de conduite tendance jeu vidéo immersif. Nous sommes ici plus proche d'un véritable objet de curiosité et d'agrément. Le jeu ici prend toute son ampleur et dans une vie réelle où les contraintes et les sanctions sont légions, le simulateur vous aidera à vous défouler, en toute légalité. Le jeu vidéo a depuis plusieurs années une belle place dans le salon de l'auto, et dans les salons tout court.

1000Bornes-07.jpgPour finir ce petit tour d'horizon de la borne, je dirai que cette année, la borne dont on entendis le plus parler est la borne de recharge électrique. Car le défi est bien celui de continuer à rouler tout en passant à un autre mode d'énergie que celle fossile. L'autonomie est encore trop réduite pour être crédible et même le faible coût de recharge ne provoque pas un engouement massif. Dans mes jeunes années où un bonne routière économique, était capable de rouler à 160Km/h, avec 12cv fiscaux, elle consommait 14 litres au 100Km et il fallait s’arrêter tout les 400 à 500 Km pour faire le plein.

1000Bornes-06-copie-1.jpgAlbum 1000 Bornes

http://ericleguay.over-blog.fr/album-2114202.html

 

Au sujet des Bornes

Borne's attack

Ils dépassent les bornes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Copy writers of their Values: Bachelor�s plus Previously mentioned
Répondre