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Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

La campagne ne sera pas numérique.

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Nous attendions tous, pour ces troisièmes élections présidentielles du nouveau millénaire un déferlement technologique et numérique. A la manière des élections américaines, qui virent émerger grâce au staff d'Obama, une nouvelle pensée tirée des réseaux sociaux, les observateurs imaginaient un concours de tweetos et de like facebook pour départager nos candidats. La campagne annoncée comme numérique et magique tournera au pathétique dans l'organisation de meetings géants. A part pour recruter des participants, les smartphones n'ont guère crépîtés ces derniers temps. L'un prendra la Bastille, l'autre se fera couper la tête à la Concorde, tandis que le favori rendra justice à la manière de Saint Louis à Vincennes.

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Rien ne s'est passé comme prévu et annoncé. Pas de campagne participative, de débats citoyens ni de WebTV pour que nous alimentions le débat. Pas ou peu d'initiatives personnelles à la manière du Sarkophone, ne sont venues secouer nos zygomatiques en panne d'humour. Rien de tout cela n'est venu pimenter cette campagne morne ou surréaliste au choix. D'une campagne virtuelle nous sommes passés à une campagne réelle, et même charnelle pour ne pas dire corporelle. Il en faut en effet du courage à tous ces militants pour rester ainsi des heures sous le mauvais temps à écouter des discours décevants. Au moins le numérique a une vertu économique de pouvoir militer tout en restant au chaud. C'est sur le pavé glissant que le Français fera campagne, en martelant de son pas le désir de changement.

meetingmelenchon.jpg

« French Paradoxe » que ces Français prêt à descendre dans la rue voir de plus près leurs idoles politiques quand au même temps ni les indignés, ni le 1er mai ne font recettes. C'est presque une promenade de santé quasi touristique, où les organisateurs vous promènent dans Paris à la découverte de lieux emblématiques. Sans doute qu'au moment précis ou la foule est compacte, Foursquare et Google Maps servent encore à quelque chose. Il ne manquait plus hier soir que Lorànt Deutsch pour nous raconter l'histoire des ces lieux avec des animations 3D à « deux francs six sous ». Voilà c'était un dimanche de campagne de 2012, coincé entre le Titanic 3D et le marathon de Paris. Avez-vous remarqué que personne n'était place de la République ?

 

http://www.sarkophone.fr/

 

Crédit photo

meeting de la Concorde lemonde.fr

meeting de Vincennes rue89.com

meeting du Prado mediapart.fr

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B
<br /> euh, c'est une blague?<br /> <br /> <br /> vous avez vu la mobilisation des militants sur les résaux sociaux?<br /> <br /> <br /> cela a grandement (et je pèse mes mots) participé à la poussée d'un candidat comme Mélenchon, par exemple. Sans facebook, sans twitter, je met ma main au feu qu'elle n'aurait jamais eu l'ampleur<br /> qu'elle connait en ce moment.<br /> <br /> <br /> De plus, la retransmission des meetings en direct sur dailymotion, y compris (et surtout) ceux sur lequels les télés font l'impasse, le partage d'emissions, de meetings, de potacheries via<br /> youtube ont un impact réel et une réappropriation de l'outil par les "gens d'en bas", qui contournent les medias de masse.<br /> <br /> <br /> Sans parler de l'organisation de rassemblements qui se trouve facilitée.<br /> <br /> <br /> Alors oui, il n'y a aucun commentateurs attitré professionel de la profession qui s'est penché sur ce phénomène qui est d'une importance, à mes yeux, bien plus capitale que les médiocres gadgets<br /> qui se sont retrouvé sous les projecteurs lors de la dernière campagne.<br /> <br /> <br /> cette campagne a été définitivement numérique, et les gens qui foulent les pavés en sont le résultat.<br />
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E
<br /> <br /> Merci "Barbatruc" pour votre commentaire, vous apportez de l'eau à mon moulin, en confirmant qu'en 2012 les réseaux sociaux ne servent qu'à recruter des militants pour battre le pavé et non pas<br /> pour apporter des idées. Il n'y a pas de débats et ces grandes messes rendent le public passif juste bon à secouer des drapeaux en signe de ralliement et en aucun cas pour débattre et apporter<br /> des idées nouvelles. Les élections de 2007 avaient eu le mérite d'introduire le concept participatif, sans doute mal utilisé mais innovant au regard de cette volonté des candidats de ne produire<br /> que des belles images pour passer en boucle sur LCI. C'est tellement vrai que les outsiders Bayrou et Lepen sont morts de jalousie de ne pas avoir d'aussi beaux meetings. Cette campagne n'a rien<br /> de numérique dans l'échange, le partage, la confrontation et le débat...<br /> <br /> <br /> <br />