Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Comment jouerons-nous demain ?

GA-2K14-19

Suivons, si vous le voulez bien, cette petite Émilie, que nous regardons grandir de G.A en G.A. Sa vie est déjà numérique et elle suit sa maman dans des aventures incroyables, avec des d'ordinateurs, des serveurs, des manettes, des consoles et des gens aux costumes extravagants. Elle est la digne représentante de la génération Z, qui a déjà, sans doute, des milliers de photos numérisées. A son âge, elle doit trouver cela magique et cool, mais demain ? À quoi jouera cette petite Émilie ? Mettons nos pas dans ses pas pour imaginer de quoi seront fait ses loisirs dans 10 ans, dans 15 ans...

GA-2K14-07

A l'heure où le jeu vidéo se veut de plus en plus immersif, de plus en plus technologique et de plus en plus spectaculaire, faisons un point sur les tendances qui se dessinent sur les possibles de l'évolution du jeu vidéo, pour les années 2020, 2030. La Gamers Assembly et les ENJMINALES qui viennent de s'achever sont l'occasion de cette plongée prospective. Entre les consoles NextGen, les lunettes immersives, la dématérialisation et la rematérialisation, de nouvelles voies s'ouvrent pour que le plaisir de jouer soit toujours présent et intense. Trois pistes de réflexions sont souvent émises dans les studios et chez les éditeurs.

ENJMINALES-2K14-03.jpg

Et si l'immersion totale, l'avenir du jeu ? Oculus Rift, Google Glass, écrans 4K, 16K réalité augmentée, robots joueurs laissent imaginer des jeux complètement immersifs et spectaculaires. La frontière entre cinéma et le jeu vidéo s'estompe au profit d'expériences interactives fortes. Tous à vos sacs anti-vomi, car demain cela va dégueuler dans les salons. Chaussées de vos lunettes immersives et malgré l'anti-sickness, votre partie d'une heure et demie vous laissera un goût amer dans la bouche. Presque 200 personnes ont défilé sur les stand CNAM-ENJMIN et IDE Gobelins, pour le plus grand bonheur des bêta-testeurs découvrant comme lors de la première de l'entrée en gare de la Ciotat au cinéma un morceau de ce « Futur » tant convoité.

KRNAGE03.jpg

Marché de niche ? Expérience de foire ? Outil technologique et scientifique ? Les Oculus Rift sont tout cela à la fois, un grand bluff visuel, une claque à l'estomac. Pourtant tout reste encore à faire et en premier lieu l'écriture d’un scénario adapté et d'un gameplay solide. Ces lunettes immersive concrétise également l'ensemble des rêves des joueurs d'être DANS le jeu et non plus à coté du jeu. Cela l'a pas de prix et si pour l'instant seulement 60 000 lunettes sont diffusées, lorsque SONY ou SAMSUNG commercialiseront ces objets, nos étudiants seront prêts à proposer des jeux. Nous trouverons sans doute cela complètement banal dans quelques années et l'industrie pharmaceutique vendra des millions de boites de Vogalene contre le mal de mer numérique.

ENJMINALES-2K14-10.jpg

Le jeu comme modèle de développement social et économique ? Nous ne sommes qu'au début de la gamification, mais demain le jeu fera entièrement partie de notre quotidien, pour apprendre, travailler, consommer, se déplacer, aimer. Le joueur 2.0 puis 3.0 sera à la fois, le joueur, le créateur du jeu et le héros de son jeu. Tous connectés, tous joueurs ou les actions de la vie quotidienne se feront dans un Candy Crush saga géant. Aurons nous encore envie de jouer, lorsque son recrutement, sa promotion, ses impôts, ses examens, ses diplômes, seront gamifiés ? Quand des milliers de psychologues trouveront des vertus pédagogiques et salutaires au jeu vidéo, lui qui était encore il y a peu de temps subversif et blasphématoire. Jouerons nous encore lorsque les femmes et hommes politiques proposeront l'ouverture de salles de jeu-vidéos dans les écoles ?

ENJMINALES-2K14-16.jpg

Et si l'avenir du jeu vidéo était marqué par un retour en arrière toute ? Quand nos enfants en auront marre de voir leurs parents et grands-parents jouer naturellement, vont ils s'en détourner ? Le jeu deviendra peut être ringard aux yeux des nouvelles générations qui redécouvriront les jeux de dés. La culture du jeu vidéo atteint un stade de maturité qui laisse le choix de jouer à des jeux physiques sophistiqués et permettent d'apprécier le rétro gaming. Et si la technologie revenait dans la matérialité du jeu ? Avec des dés RFID, des cartes à jouer tactiles, des personnages connectés, du jeu grandeur nature géolocalisé ? Quand la technologie repassera derrière le gameplay. Dans quelques années, nous demanderons à Émilie son avis, c'est elle qui a la clé...

 

Génération Z

Gamers Assembly

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article