Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

La Défense fait peau neuve


Il était un quartier aux portes de Paris sur les bords de la seine, fait de friches industrielles, d’anciennes manufactures aéronautiques et militaires. Au centre de ce quartier mal famé s’érigeait une statue de bronze en l’honneur de la défense de Paris durant le siège de la capitale en 1870. Cette statue au style pompier allait donner le nom à ce quartier.

 

Nous ne sommes pas à Paris, ni dans une ville en particulier, nous sommes au cœur de la plus grande expérience urbanistique et architecturale d’après guerre. C’est un cas d’école unique qui s’est bâti ici sur le principe innovant d’une dalle masquant la circulation et les flux enterrés pour fluidifier une circulation piétonne, le tout encerclé par un « boulevard circulaire ».


1958, il y a 50 ans, ce quartier prenait corps dans l’imagination des urbanistes et des architectes de l’EPAD (Établissement public pour l'aménagement de La Défense ) tout juste créé pour animer et gérer ce quartier.

 
Le phare de ce quartier deviendra le CNIT (Centre des nouvelles industries et technologies) inauguré par le Général en personne. Ce lieu deviendra très rapidement populaire, accueillant toutes les grandes manifestations, les arts ménagers, le salon du bricolage, le salon de la voile, le salon de la jeunesse et surtout le SICOB. Premier salon de l’informatique, de la communication et de l’organisation de bureau.


Le mot est lâché, la modernité passera par la création d’emplois de bureaux dans le tertiaire naissant. La Défense allait donc connaître jusqu’en dans les années 70, la croissance, le faste, et la construction de tours de bureaux, encore limitées à 100 m de hauteur.

Patatras, le premier choc pétrolier de 1973 allait tout arrêter. Car plus encore la crise immobilière qui s’en suivit c’est la désaffection des français pour les « gratte-ciels » qui acheva de ruiner les beaux projets d’un Manhattan à la française. Il faut attendre 1989 et la construction de la « Grande Arche » pour donner une âme à ce quartier.

Rien n’est jamais gagné, car sur la planète, de grandes cités ont vite compris l’impact visuel et économique de la construction d’un quartier d’affaire. HongKong et Dubaï en sont le parfait exemple, en sachant concilier attractivité et compétitivité.

 
Aujourd’hui la Défense fait peau neuve, car elle aussi est fière de fêter en 2008 ses 50 ans. Elle s’offre un nouveau visage, prêt à concurrencer Dubaï, Shanghai et HongKong. Né de l’idée géniale de concentrer en un seul lieu les emplois de services apparus à la fin des années 50, la Défense entre de plein pied dans le 21ième siècle, avec des tours à haute qualité environnementale.


Le nouveau skyline dépassera désormais les 300 m avec la tour Phare, la tour Generali, la tour Hermitage et puis la déjà très controversée tour Signal dont le lauréat n’est autre que notre très talentueux Jean Nouvel. Il faut encore citer dans les projets visant à modifier radicalement la physionomie de ce quartier ; la déconstruction, rehaussement de la Tour AXA et de la Tour GAN.

Espérons seulement que ces grands défis architecturaux vont permettre de réconcilier les parisiens avec l’architecture verticale.

 

Pour tout savoir sur la Défense

http://www.defense-92.fr/

http://www.ladefense.fr/

http://www.tour-signal-ladefense.com/

 

http://www.antememoire.org/

 

Pour tout savoir sur les grattes ciels à travers le monde

http://skyscraperpage.com/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article