Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Joe Colombo l'inventeur du futur

Pour cette première chronique, je vous propose de vous écrire du futur. Depuis le 29 mars et jusqu’au 19 août 2007 se déroule, au musée des Arts décoratifs, une rétrospective Joe Colombo, reconnu par tous comme l’inventeur du futur.


Colombo01.jpg

D’abord sculpteur puis architecte, il concentre ses travaux sur la création de mobiliers interprétant ainsi ses visions fantastiques et futuristes. Il dessine des objets modulaires aux formes douces et déroutantes réalisés en matériaux composites afin de meubler des habitacles futuristes.


Colombo02.jpg

Son fauteuil Elda (1963) deviendra le meuble icône d’une génération. D’une incroyable modernité, il hantera les décors des films de sciences fiction comme « Cosmos 1999 ». Mais son travail le plus remarquable est sa réflexion sur l’appartement du futur. Il parlera de « cellule d’habitation » autonome la « Total Furnishing Unit » (1971). Structure en plastique moulée, regroupant toutes les fonctions vitales et se dépliant au gré des besoins.

 

Colombo03.jpg

Il était fasciné pour les nouvelles technologies, dont il souhaitait leur parfaire intégration dans le mobilier et l’habitat. Quelle frustration en effet d’inventer l’environnement parfait et fonctionnel d’une technologie encore trop balbutiante. C’est un peu comme si le design automobile était apparu au 18ième siècle. A quoi bon intégrer des écrans de télévision au plafond quand celle-ci n’a qu’une chaîne en noir et blanc ? A quoi bon dissimuler une cuisine fonctionnelle dans un grand tiroir coulissant lorsque le four à micro-ondes et la plaque vitrocéramique n’existe pas ?

 

 

 

Cependant, en inventant ce futur radieux, Il a involontairement forgé dans l’esprit de ma génération, l’idée d’une modernité accessible et concrète. Notre futur vivra la technologie en osmose avec notre habitat et notre mobilier.


Colombo05.jpg

Il meurt prématurément à l’âge de 41 ans, au début des années 70, sans connaître la révolution technologique que ses meubles étaient pourtant prêts à accueillir.

 

 

http://www.joecolombo.com/

 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/01museeartsdeco/joe-colombo/page01.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article