Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 15:36
http://ericleguay.over-blog.fr/article-10290753.html

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10290753.html

Bien que la vocation initiale de mon blog était d'y décrire ma vie numérique, faite de mes passions, jeux vidéo, architecture, et photographie, c'est la politique qui en fit l'ouverture. Mon Blog a 10 ans, et comme dans la chanson d'Alain Souchon, « Tar' ta gueule à la récré » fut le leitmotiv du dernier débat télévisé d'entre 2 tours. Il y a 10 ans, la France intégrait enfin le Numérique dans une campagne où virent s'affronter les partisans du débat participatif contre les tenant de la Web Tv. Nous pensions rentrer dans la modernité en laissant la toile aux communiquant des 2 candidats. Il faut dire que dans ces années là, c'est le blog politique et polémique qui tenait le haut du pavé avant que ce mouvement d'expression ne sombre dans le plus mercantile, inutile et superficiel Blog de Mode. Alain Juppé avait déjà son blog, sans jamais pourtant envisagé se présenter, Loïc Lemeur était encore Gourou.

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10135230.html

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10135230.html

Car voyez-vous, il y a 10 ans nos téléphones mobiles, n'étaient pas encore des Smartphones et les réseaux sociaux se nommaient « Copains d'avant » et « MySpace », qui ricanaient de leur prétendue puissance devant Facebook balbutiant. Le seul moyen d'accéder à internet se faisait via un PC et très rarement en Wi-fi dans un Café. La majorité des sites étaient encore des sites vitrines, peu interactifs et sans grande utilité que celle d'acheter. Seuls les Blogs et surtout SkyBlog soufflaient la modernité d'une expression libérée. Les Chaînes d'infos sont toutes neuves et n'ont pas le poids d'aujourd'hui, Cyril Hanouna présente déjà « Le Gros Direct » sur Direct 8. Quant au Loft il a déjà bien installé le concept de la télé dite de « Réalité » qui ne l'est pas.

 

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10133918.html

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10133918.html

Le décors est planté, les acteurs sont castés, et tous les grands enjeux visibles aujourd'hui sont évoqués. Depuis la phrase de Chirac « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », il subsiste un parti Écologiste, qui est représenté par Dominique Voynet avec un Nicolas Hulot à l'avant poste de la contestation et du débat sur le changement climatique. Le prix du baril est proche des 100US$, et les mesures antipollution commencent à sérieusement contraindre les citadins. Personne n'imagine de voitures électrique autonomes, TESLA n'est pas né. La Toyota Prius sort à peine et le Vélib ne sera inauguré que le 15 Juillet de cette même année. Paris a déjà commencé sa mue gentrifiée, le prix médian du m2 passe de 7 000 euros à 9 000 euros 10 ans plus-tard. Le protocole de Kyoto de 1995 est dans toutes les têtes.

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10135159.html

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10135159.html

Il y a 10 ans nous pleurions l'arrêt de la GAMECUBE par Nintendo mais l'arrivée de la PS3, la Wii était le summum de la modernité et déjà l'on commençait à rêver sur des jeux de plus en plus immersifs. Les casques de réalité Augmenté n'existent pas encore que dans les souvenirs lointain des ingénieurs de la NASA adeptes du Dataglove. On commence à parler d'addiction aux jeux vidéo, la controverse est lancée « Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? ». Je faisais ma première Gamers Assembly à Poitiers avec une conférence militante pour rétablir la vérité. « Le Jeu vidéo n'est qu'un jeu et un jeu ne fait pas de politique ». Une GA encore modeste mais déjà sur sa lancée où les joueurs s’installaient avec leurs écrans cathodiques dans les étages du Palais des Congrès du Futuroscope.

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10135027.html

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10135027.html

Depuis le plan informatique pour tous de 1983, le débat chez les pédagogues est la question effective de l'arrivée massive de l'informatique et d'internet dans les écoles. Déjà militant de la cause pour le CLEMI, je parcourais déjà les collèges pour initier aux vertus de l'accès numérique pour tous. J'écrivais il y a 10 ans un article à ce sujet pour Télérama, bien avant que le mot de MOOC et de pédagogie inversée ne soient inventés. Car il y 10 ans après déjà plusieurs années de succès auprès des étudiants de Poitiers, nous réalisions ce que l'on appelle désormais un Hackathon, entre le Web Master Éditorial de Poitiers et mes étudiants du Master Conseil Éditorial de Paris Sorbonne. C'est fou comme en 10 ans tout change et donne l'impression de ne pas changer. A dans 10 ans...

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10505354.html

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10505354.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par eric Leguay
commenter cet article

commentaires

infographiste dedie pas cher 11/08/2017 13:35

Bonjour,

Qu'il soit présent après les 10 prochaines années. Tenir un blog pendant 10 ans, c'est vraiment impressionnant ! On va essayer de suivre votre route !

A bientôt !

miami yacht rental 27/07/2017 09:41

Great website. It is indeed a good journal for new fashion news and upcoming events.

Choisir une agence web 29/05/2017 10:58

Bonjour,

Merci pour l'article ! C'est fou de voir l'évolution de la technologie, en espace de quelques années, on a constaté une grande révolution numérique à travers le monde.
En passant, je vous propose ce blog qui peut vous fournir quelques astuces pour trouver une bonne agence web en ligne: https://webact.fr/criteres-de-choix-d-une-agence-web

A très bientôt !