Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

La République Numérique

Axelle Lemaire à Cap Digital pour présenter son projet de Loi

Axelle Lemaire à Cap Digital pour présenter son projet de Loi

Et si la République devenait enfin 15 ans après le début du millénaire « Numérique » ? Après consultation des internautes, débats en ligne, réunions de professionnels etc, Axelle Lemaire présentait à Cap Digital son projet de loi sur le numérique afin d'en discuter avec les acteurs du secteur. Cette proposition de Loi « co-crée » doit effectivement permettre de protéger le citoyen mais également, faire de la Data souvent publique mais pas seulement, un levier de croissance économique. Ce texte est très largement soutenu et applaudi par la profession, mais comme souvent en France, il faudra également tenir compte des décrets d'application.

Présentation de la méthodologie et de la philosophie de la Loi "République Numérique"

Cette proposition de loi est intelligente, protectrice mais aussi libératoire de contraintes. Elle ouvre des perspectives économiques certaines. Cependant il faudra également tenir compte, des autres textes de loi défendus par d'autres ministère, Ministère de la Culture sur le droit d'auteur, Ministère de la Santé sur les données médicales, Ministère de la Justice sur l'accès des données personnelles, celui de l'intérieur, s'y ajoute la Loi Macron, qui peuvent apparaître en opposition, et en contradiction avec cette loi là. Autre défaut de certains aspect de cette loi, est qu'elle est encore trop Franco-Française et pas assez en cohérence des textes Européens. Espérons que les citoyens numériques que nous sommes s'y retrouveront dans ce fouillis législatif.

 

http://www.republique-numerique.fr/

http://www.capdigital.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite<br /> <br /> Le sage ne parle que si quelqu'un l'écoute...sans connaissances....tout peut être accepté
Répondre