Le présent n'est que le futur passé...
25 Mars 2011
24 heures de codage, de réflexion, de broyés, d'angoisse, de liytres de cafés et de bière, de discussions, de pique--nique et de partie de ballon plus tard, la WebNight rend son verdict. D'année après année la joute est de plus en plus festive et conviviale. Les équipes prennent le temps de se détendre, de jouer, de profiter du lieu et surtout échanger entre des formations différentes, qui partagent le même esprit
La WebNight devient un événement collaboratif à la sauce Web 2.0 et aux cornichons « Open Source ». Si l'enjeu de base était de réaliser un site capable de faire retourner au urnes les plus démotivés, la prise en charge et l'humour décalé des équipes a permis de montrer un échantillon large de solutions possibles.
Comme du temps de la feu « école des fans » personne n'a perdu, même si le jury a mis en avant le talent de la VLC Team d'iComTec de Poitiers. Son projet « Pimp my Vote » trop proche à mon goût du site américain, à été le plus abouti dans sa démarche et sa réalisation.
Il est a noté que depuis 2 ans les projets webs sont de plus en plus multimédia. On peut désormais en plus des traditionnelles reportages photos, réaliser également des vidéos directement montées en ligne sur YouTube. Cela change radicalement l'éditorial du site qui devient naturellement plus audiovisuel et moins textuel que par le passé.
Autre qualité de cette Webnight fut l'entraide permanente entre les équipes dans la résolution de problèmes techniques ou à l'assistance au code. Désormais une équipe forte est une équipe qui sait marier les talents et évaluer ses faiblesses pour trouver des personnes ressources. Un équipe faible par ricochet est celle qui confie la totalité de la production à une seule personne.
Beaucoup de repos pour les étudiants, les participants et les enseignants avant d'aborder la nouvelle semaine qui pour beaucoup débutera par un stage. Avec l'espoir que cette intense réflexion incite au vote alors dimanche, après le gigot et avant la sieste, n'oubliez pas d'aller voter...