Le présent n'est que le futur passé...
25 Août 2011
Il s'était à ce point confondu avec sa marque que son nom semblait à jamais indissociable . Plus qu'un homme talentueux, chef d'entreprise visionnaire, il était devenu le gourou inspiré d'une marque planétaire aux méthodes sectaires. Chacune de ses apparitions était annoncé et vécue comme l'arrivée du messie. Il venait seul lors de grandes messes, distiller l'objet convoité à dose homéopathique mais au prix d'un élixir d'amour. Il était suivi en tout lieu et en toutes occasions par une armée d’apôtres, vénérant leur idole et prêts à tout pour le défendre. La moindre critique, le moindre doute et l'on criait au blasphème. Né dans un garage à Cupurtino, comme d'autres sont nés dans une étable à Bethléem, le mythe se croyait divin au point d'être intouchable et immortel. Des milliers de disciples attendaient agenouillés leur révolution quotidienne, avec docilité et aveuglement, persuadés d'avoir acquis avec un morceau de plastique, une parcelle d'éternité.
D'autres avant lui avaient laissé vivre leur entreprise comme une grande, de Redmondà Burbank, mais pas encore à Mountain View. Aujourd'hui, un gourou de l'informatique, nous quitte, seul et malade. Nous espérons que son entreprise quitte le chemin messianique pour rejoindre la cohorte des entreprises aux pratiques citoyennes. Nous découvrirons très vite que tout n'est pas une révolution et ressortirons des cartons les archives des insuccès passés. Vous remarquerez, que je n'ai pas eu besoins de citer ni un nom ni une marque dans ce post, étonnant non ?
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