Overblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Publicité

Rencontres Nationales du Numérique

RencontresNumeriques02.jpg

Les rencontres Nationales du Numérique, se sont déroulées cette semaine à Poitiers. Histoire de sentir le poumon numérique de la région, j'ai activement écouté, questionné, troublé et enregistré ce que m'ont dit les participants de cette édition. En effet le futur économique d'une région et donc de la France se joue également dans sa capacité à créer et promouvoir le numérique. Ce n'est pas chose aisée tant le numérique fut décrié dans le passé. Créer désormais son activité de services Web, son entreprise de communication numérique ou développer des applicatifs mobiles redonne des couleurs au tissu industriel.

RencontresNumeriques03-copie-1.jpgLe hall d'expo présentait des réalisations et des prototypes qui laissent imaginer ce que sera notre quotidien de demain. Une table surface côtoyait un écran « Alioscopy » (3D sans lunettes), pour émerveiller les plus sceptiques tandis que des applications de livres numériques et de représentation 3D de villes montrait la vivacité et la créativité des entreprises.

RencontresNumeriques05.jpg

On compte près de 80 entreprises dans le secteur du Numérique en Poitou-Charentes, dynamiques et volontaires pour affronter la crise et proposer de nouveaux usages et de nouvelles valeurs ajoutées. En 2012, nous ne sommes plus au temps des pionniers et le secteur est structuré mais manque encore cruellement de visibilité et de soutien. Pourtant le marché est la et la compétence des utilisateurs n'est plus à prouver. Je fus surpris de ne trouver aucun stand de Banque soutenant le secteur, étonnant ?

RencontresNumeriques04.jpg

La présentation d'un imprimante 3D, concentra toutes les attentions et suscita l'imagination de possibles débouchées. Votre bouton de porte de votre meuble IKEA vient de casser, que faire ? 100 Km jusqu'à Tours en espérant retrouver la même pièce ? Hypothétique et peu écologique. Remplacer toutes les poignées ? Coûteux. En imprimer une en 3D, puis la peindre et remplacer ? Voilà qui est intelligent, économique et terriblement efficace. Demain la majorité des pièces détachées seront ainsi fabriquées, y compris pour des appareils de plus d'un siècle, puisqu'il suffira d'avoir numérisé une fois un modèle. Cette machine est déjà le rêve des maquettistes et des mécaniciens.

RencontresNumeriques07.jpg

Une rencontre du numérique est aussi l'occasion d'apprendre, lors d'ateliers ou de conférences, les techniques actuelles pour créer, développer et connaître de nouvelles opportunités de marché. Ici l'auditoire est bien sage devant les exposés des experts numériques. L'ambiance n'est pas très Rock&Roll ni participative, même si j'ai un peu bousculé quelques intervenants pour casser leur « Angélisme » ou leurs « Anglicismes », ces rencontres furent très voir trop sérieuses. On est très loin de l'euphorie des TEDX ou des combats de troll de réunions de développeurs. Le numérique est avant tout une affaire d'utilisateurs dont l'avenir passe par la collaboration.

RencontresNumeriques09.jpg

Pour terminer cette intense journée de découverte et de partage, Joël de Rosnay est venu avec talent, insuffler de l'énergie et de l'enthousiasme à l'auditoire. Son talent de narrateur, sa connaissance du numérique, sa capacité à sentir le monde qui bouge, font que ces interventions sont suivies et écoutées avec passion. Son point de vue original, parfois critiquable est un vrai bain de jouvence comme on n'en avait plus écouté depuis les années 2000.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
The key reason why Edubirdie is better Spot to Look for Name Papers Assist?
Répondre