Le présent n'est que le futur passé...
26 Juin 2010
Je me souviendrai toujours du regard atterré de ce banquier avec qui j'avais rendez-vous au moment d'apprendre qu'il existait des écoles formant à la création de jeux vidéos. Pour lui cela était envisageable en Asie ou aux états unis mais pas en France. J'aurais aimé le voir à mes cotés durant les deux journées de jurys à l'ENJMIN. En effet la présentation des projets de M1 prouve la créativité et le talent de étudiants.

J'ai donc passé deux jours en tant que jury à l'ENJMIN avec une particularité, car cette année les membres du jury servaient de cobaye candide pour tester les jeux. Deux journées pour tester 17 projets vidéo ludiques. Un principe de base à respecter pour les étudiants, celui de proposer une expérience interactive ludique et originale ayant une prise en main immédiate et intuitive. (Même si comme sur la photo il fallait revêtir un casque)

Attention parler d'expérience ludique, n'est pas un vain mot car en année 1, un projet peut prendre la forme d'une immersion dans une installation interactive comme « coeur ». Cela peut être plus classique et conventionnel ou faire appel à des nouvelles technologies comme pour « IMA » ou de nouvelles manettes comme « in2 ». Dans tous les cas les projets sont léchés et réalistes et la prise en main est rapide et souvent bluffante.

On notera cette année un coup de coeur pour le projet « White » particulièrement innovant et créatif qui mériterait une édition rapide. Pour le reste j'étais un peu chagriné de constater le manque d'audace et d'imagination de certaines équipes, c'est dommage de rester ainsi timoré durant ses études. Cette liberté de créer ne se reproduira peut être pas. Enfin en attendant mon TGV pour le retour sur Paris, j'ai regretté que mon autre coup de coeur « Fluidity » ne soit pas déjà disponible sur iphone.

Je vous donnerai des nouvelles de l'évolution de ces projets et je souhaite de bonnes vacances aux étudiants en attendant de les retrouver l'an prochain en cours.