Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Twendy One, le Robot de Papi Mamie

C'est un fait, les populations des pays occidentaux vieillissent. Les enfants du « Baby boom », d'après guerre constituent désormais le gros des troupes de retraités. Ils sont plutôt en bonne santé, avec une très forte espérance de vie et souvent aspirent à une vie confortable. De leur jeunesse insouciante et pleine d'espoir, ils gardent l'optimisme de jours toujours meilleurs mais pour combien de temps.


S'ils représentent 15% de la population française, 20% en Allemagne, ils sont déjà 40% au Japon, c'est le taux le plus élevé des tous les pays industrialisés et cela n'est pas sans conséquences pour l'équilibre de ce pays. Car si dans l'ensemble cette population a une vie saine, le grand âge induit la grande dépendance. Qui sera là pour s'occuper de ces millions de personnes âgées souvent seules ?


Il faut donc dés aujourd'hui imaginer littéralement un autre mode de vie en société et l'université de Waseda à Tokyo, nous propose une vision futuriste et déroutante. Twendy One est un robot, un robot domestique, aide à domicile et infirmier destiné en premier lieu à assister les personnes dépendantes et donc les plus âgées. Cela fait déjà plusieurs années que les Japonais expérimentent cette voie unique et originale, d'humanoïde mécanisés. Le robot ASIMO avait déjà montrer d'innombrables talents.


Car au pays du soleil levant, le robot ne fait pas peur, il est même une image positive du progrès et de la supériorité de l'humain sur la machine. Dans nos sociétés empruntes de culture américaine, le statut du Robot est moins enviable. Le robot est souvent associé aux films de série B des années 50, souvent pataud, il finit toujours par nous anéantir. Au Futuroscope de Poitiers il faut toute l'inventivité de Kamel Ouali pour en faire une attraction Danse avec les Robots.


Il faut l'avouer en général, le Robot fait peur et dérange. Déjà dans les années 20 le film Metropolis présentait une femme androïde envoutante et terrifiante. Dans les années 90 c'est le dangereux protecteur Terminator qui terrifia les foules. Il peut être aussi un Humanoïde facétieux dans I, Robot. Pourtant personne ne s'imagine vieillissant avec une telle créature dans son salon pour servir l'apéritif. Le seul robot qui mérite attention est le couple formé par R2-D2 et C-3PO dans La Guerre des étoiles.


Les Japonais s'imaginent très bien vivre avec ce robot de 147 centimètres. Il répond à une communication verbale et est conçu pour aider à se déplacer, se nourrir et se soigner. Il est capable, par exemple, de prendre une paille et de la mettre dans la boisson, ainsi que de déposer de la nourriture sur un plateau. Sa commercialisation est prévue pour 2015. D'ici là vous pourrez toujours menacer Papi ou Mamie de recevoir un Robot pour Noël s'ils refusent d'aller en maison de retraite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article