Overblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Publicité

Lancement de la bibliothèque numérique européenne Europeana

La bibliothèque numérique européenne Europeana, est lancée aujourd’hui. C’est Viviane Reding, commissaire européen en charge de la société de l'information et des médias qui en est la responsable. Ce rêve fou d’imaginer l’accès public des fonds numérisés des grandes bibliothèques européennes voit enfin le jour. Dans un premier temps c’est plus de deux millions d’ouvrages numérisés qui seront accessibles gratuitement pour les internautes. Ce site viendra en concurrence direct avec le projet moribond de Google et surtout Wikipédia.

Le portail est disponible en 21 langues et à terme c’est plus 10 millions d’ouvrages, de cartes, d’estampes, de planches, partitions de musiques et autres objets culturels prévus pour 2010. Depuis les années 90 de nombreuses grandes bibliothèques ont dans la ligner des musées réalisés en partie la numérisations de leurs ouvrages, acceptant du même coup les ouvrages numériques. La Bibliothèque nationale de France, fut le fer de lance de la numérisation et contribue déjà à hauteur de 50% de ce projet. Pour l’instant seulement 1% du contenu des bibliothèques nationales en Europe est numérisé. C’est très faible et la numérisation est très lente puisque les 10 millions d’ouvrages prévus pour 2010 ne correspondent qu’à 4%.

Pour l’instant le plus gros handicap à la numérisation et à la diffusion concerne la question des droits d'auteurs. Si en effet pour les ouvrages anciens cela ne pose plus de problème, il n’en est pas de même pour la littérature contemporaine, et qu’adviendra-t il des milliards de pages Web, blog, sites créés par les internautes eux-mêmes ?

 

http://dev.europeana.eu/

http://www.europeana.eu

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Allez voir une bibliothèque numérique scientifique (plus modeste qu'Europeana) http://bibnum.education.fr
Répondre