Le présent n'est que le futur passé...
3 Juillet 2008
Le Premier ministre participera aux célébrations, il sera accompagné de trois anciens Premiers ministres français, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et Lionel Jospin. Sera présente aussi à Québec, Ségolène Royal présidente de la région Poitou-Charentes où se trouve Brouage, le lieu de naissance de Champlain.
Je voulais profiter de ces célébrations pour vous parler d'un homme, Hervé Fischer à qui la planète numérique doit beaucoup. En véritable découvreur de talents et de défricheur de créativité, il fut un pont intelligent et accueillant entre la France et le Canada dans la diffusion du multimédia et des cultures numériques. Parce qu'il est à la fois sociologue, philosophe, humaniste et artiste, sa vision de nos évolutions se base sur le savoir et l'échange. Il se met toujours au service des créateurs de projets innovants et est à l'écoute de leurs expériences. Il n'a rien du "Gourou égocentré" dont le cyber monde se glausse.
Très tôt il a perçu et théorisé les grands changements qui font notre monde actuel. Il s'est nourri de nos craintes, de nos peurs et de nos enthousiasmes pour dans ces livres, dessiner un avenir et mettre en perspective ce que nous deviendrons. J'ai eu la chance et la joie de l'accueillir lors de son passage à Poitiers, et nous avons échangé sur l'évolution du numérique et des cybercultures. Nous avons pu ensemble évoquer et comparer les chemins pris par nos gouvernants quant à l'accès au numérique dans nos sociétés. Et alors que la France se ratatine et s'englue dans des assises, il fut encourageant et prometteur de constater les innovations et les avancées prises sous d'autres contrées.
« En ce début de millénaire, l’espèce humaine doit faire face au choc du numérique qui envahit tous les secteurs d’activité. Un choc qui ouvre jusqu’à la boîte de Pandore des manipulations génétiques...
Nous vivons une révolution fascinante qui, trop souvent, s’accompagne d’un retour de la pensée magique. Assisterons-nous, sans esprit critique, au triomphe des cyberprimitifs ?
L’âge du numérique sera aussi décisif pour l’aventure humaine que l’ont été l’âge du feu ou l’âge du fer. N’est-il pas urgent alors de repenser les fondements de notre humanisme pour maîtriser notre destin ? »
Pour en savoir plus sur Hervé Fischer
Pour en savoir plus sur les festivités des 400 ans
http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/MonQuebec2008/
http://www.ville.quebec.qc.ca/