Le présent n'est que le futur passé...
12 Juin 2008
Quand un blogueur
Rencontre un autre blogueur
Sur quoi ils pleurent ?
Des histoires de blogueurs…
Petite ritournelle d’introduction pour évoquer la première réunion de blogueurs Pictaves et poitevins, grâce à l’heureuse initiative de Brigitte Baronnet. Car n’en déplaise, aux détracteurs des technologies numériques, les blogueurs ne sont pas ces créatures diaphanes scotchées en permanence devant leur écran d’ordinateur, l’œil explosé et la panse remplie de barres chocolatées.
Non, un blogueur est un être vivant, sensible, charmant, parfois barbu, toujours distingué à défaut d’être élégant. Ils se sont rencontrés, certain pour la première fois, dans un nouvel endroit au titre emprunt d’une certaine modernité toute parisienne. En effet le « Cosy Lounge Café » à la déco minimaliste qui n’a encore de « cosy » que le nom a vu une dizaine de blogueurs à la manière de ces réunions Tupperware.
Alors de quoi peuvent bien parler entre eux ces blogueurs ? Sans doute technique me direz vous, mais grand dieu nous avons échappé au pire. Non la discussion fut de grande tenue, à part deux dérapages incontrôlés par les plus technophiles sur les mérites de DotClear 2.0, qui sera certainement surpassé par DotClear 3.0 l’année prochaine, ou encore la facilité déconcertante d’édition de posts grâce à WordPress, la réunion fut très sage.
Car le blogueur n’est révolutionnaire que derrière son clavier et anarchiste que derrière son pseudo. Il en est ainsi, au programme de cette soirée :
Les problèmes juridiques soulevés par le publication de textes et de photos et surtout la trace permanente et indélébile laissée sur la toile.
L’indépendance des plateformes de diffusion comme OverBlog après le rachat par TF1.
La modération des commentaires et les risques juridiques.
Comment faire du buzz sur son blog et augmenter sa notoriété, sans poser devant la pancarte de la ville POIL.
La fréquence de publication, et le temps consacré à son blog.
La découverte de nouveaux outils comme les agrégateurs de contenus (Netvibes) ou le blog ranking, qui mesure la fréquentation et la provenance des internautes.
Voilà donc la sobriété et le sérieux de cette première réunion de blogueurs, qui dérapera je l’espère, la prochaine fois sur une note plus festive. Voici une petite liste des blogs poitevins incontournables, bon si j’en ai oublié que ma connexion soit irradiée…
http://www.coccinelle-modem.fr/
http://www.lardeau.net/les-gouts-et-les-couleurs/index.php
http://www.lesnouveauxcinephiles.com/
http://labatailledepoitiers.blogspot.com/
http://chadeyron.blogspot.com/
http://oliviercoussi.blogspot.com/
http://lapin-centriste.blogspot.com/
http://aucentrecitoyen.blogspot.com/