Le présent n'est que le futur passé...
8 Juillet 2008
C’est en principe un dispositif permettant de fournir des informations au public. La borne se présente sous la forme d’un écran tactile maculé de tâches de gras, livrée à une bande de sauvages qui feront tout pour la bousiller en quelques heures.
Le tout est dissimulé dans une boîte en métal blindée, colorée, immonde, encombrante, à l'intérieur de laquelle se cache un ordinateur.
Cet objet aussi laid qu’inutile a fait les grandes heures des années 90 ou modernité se confondait avec individualité. Je vous propose donc un petit tour de France de la laideur mise en boîte.
C’est encombrant et désespérant de vacuité. L’objet censé renseigner est toujours dépourvu de consultants. Il trône dans les centres commerciaux, les gares, les grands magasins et même à l’université sans jamais rencontrer la moindre âme sœur capable d’effleurer son écran afin d’y voir surgir l’information tant convoitée.
Agissons activement pour voir disparaître ces furoncles hideux, précipitons la mort de ces mastodontes surannés. J’ai honte de l’avouer, mais j’ai participé à leur diffusion.
Oui à moi seul j’ai répandu l’inutile, dans les préfecture des Yvelines, au Musée de la Musique à Paris, dans les Grands magasins du Printemps, au Musée des Beaux Arts de Lyon, au Musée de l’automobile du Mans, à la Cité des Sciences de La Villette, et même à l’étranger durant l’exposition Universelle de Séville et de Lisbonne.
Laissons aujourd’hui reposer en paix ces dinosaures numériques au cimetière des éléphants interactifs…et laissons la place aux fines tablettes de consultation tactile...