Il est des films qui ont du culot et celui là n’en manque pas. C’est un premier film, celui de Nic Balthazar, un flamand car on n’ose plus dire « belge ». Il nous conte ici une histoire moderne, touchante, cruelle, directe à la réalisation superbe, où le réel glauque se croise avec le virtuel fantasmagorique du jeu vidéo.
Ben est différent, ce n’est pas l’adolescent tel que la publicité aime à l’idéaliser. C’est un «Nolife» qui souffre de TOC « Trouble obsessionnel compulsif » et qui a le profil pour passer dans les émissions de Jean-Luc Delarue. Sa vraie vie, faite de passion, de combats, d’amour, de haine, de mort, il la passe dans le monde immatériel du jeu «Archlord». Car voyez vous sa vie matérielle est particulièrement dure et sombre. Il est ballotté entre une école où il vit l’enfer, et une famille déstructurée lovée dans un cocon IKEAlisé. Et puis il y a Scarlite, la créature numérique ultime, une Scarlett moderne qui sous les spotlights rêve d’être une starlight dans un monde de starlettes où règnent les Starbucks.
Au-delà de certains clichés, et de situations exacerbées, le film aborde le fossé d’incompréhension générationnel, la différence, la violence. Mais que se cache-t il derrière ces jeux vidéos ? Qu’est ce que la réalité ? La virtualité ? Est-on maître de notre vie ? Peut on s’échapper du monde ? Et que faire de l’amour digitalisé ? Le jeu vidéo est pour beaucoup la boite de Pandore laissée impunément entre les mains des enfants trop sages. C’est le lieu de concentration de tous nos phantasmes modernes, sur l’isolement, la mort, l’au-delà, la violence. Le jeu vidéo a plus de 30 ans mais suscite toujours autant la polémique par incompréhension et par vision satanique de ses modes d’immersion. BenX est un vrai film de CH’ti.
Et puis parce que nos vies ne peuvent pas être tout le temps numériques, je vous recommande pour 10 euros de vous procurer ce livre éclairant de Laurent MUCCHIELLI « La frénésie sécuritaire ». Ou comment face au déboussolement de la jeunesse la société n’apporte comme seule réponse, la répression.
Enfin ce Week-end au Futuroscope de Poitiers se déroule la GA 2008, alors inscrivez vous, et suivez sur ce blog les résultats des combats.