Le présent n'est que le futur passé...
12 Août 2007
Venise s’offre un nouveau pont sur son grand canal. Ce pont sans nom, qui soulève une polémique toute vénitienne, porte pour l'instant celui de son architecte, l'espagnol Santiago Calatrava.
Voici l’occasion pour moi, de vous présenter le travail de cet homme, qui comme au temps de la renaissance, est un artiste avant d’être un architecte et surtout un ingénieur avant d’être un constructeur. Son architecture remarquable et monumentale s’inspire du corps humain.
Par ses recherches et son acuité visuelle, son travail « biomorphologique » illustre à merveille la synthèse du savoir faire de l’ingénieur au regard de l’artiste. Il ne bâtit pas, il réalise des sculptures géantes, qui presque accessoirement acquièrent une fonction utilitaire. Son geste d’architecte est avant tout un geste artistique par le dessin, puis de sculpteur par son travail du bronze puis de l’acier.
Il doit sa célébrité aux très nombreux ponts qu’il réalisa, ma première rencontre avec son travail fut le pont traversant le Guadalquivir pour l’expo 92 de Séville et aussi l’impressionnant pavillon articulé du Koweït. On lui doit aussi la superbe flèche supportant la flamme olympique des jeux de Barcelone.
J’ai suivi également son travail à Lisbonne, avec la gare « Oriente » de l’expo de 1998. Toutes ses réalisations peuvent sembler mégalomanes ou prétentieuses mais elles sont en fait des prouesses organiques, des vaisseaux interstellaires où le visiteur est amener à voyager et rêver.
En France c’est la gare TGV de l’aéroport Saint-Exupéry (1989-94) qui marque les esprits, car c’est un oiseau sur le point de prendre son envol qui émerveille les visiteurs et non le hall froid d’une gare.
Sa dernière réalisation des plus remarquable et des plus surprenante est cette tour d’habitation à Malmö en Suède. Ce torse vrillé a poussé les limites du travail du constructeur pour livrer au regard un ensemble harmonieux et lisible.
Un impressionnant et très lourd ouvrage (7 Kg) retrace son travail sur une période riche de 1979 à nos jours. Les images proviennent de ce livre que j’ai eu la chance de recevoir pour mon anniversaire.