Le présent n'est que le futur passé...
19 Février 2023
Depuis plusieurs années, j'ai monté une « Opération Gamification » auprès de mes étudiants en Marketing Digital de l'IPAG Paris. Une journée pleinement dédiée au jeu vidéo pour imaginer avec intelligence et pertinence un concept ludique dans une destination marketing. Ce fut le tour de l'IPAG Nice d'expérimenter ce format et passer avec moi 2 jours entiers consacrés à la prospective numérique et à la gamification : non stop 8h-20h. Difficile de rester concentré sous le soleil avec un environnement idyllique, un carnaval, un campus vide, et une journée de grève. La trentaine d'étudiants ont joué le jeu et ont pu montrer toute leur capacité créative.
Habituellement j'associe un grand compte à cette opération, mais par manque de temps, chaque équipe a imaginé un projet de jeu dans un environnement prospectif autour de l'éducation, le retail, ou la culture. Mon ambition est de faire découvrir aux étudiants le jeu vidéo et ses métiers. L'objectif est la rédaction d'un Game Doc afin de mieux comprendre les mécaniques et découvrir toute la complexité d'un gameplay avec des enjeux autour de la fidélisation d'une clientèle, l'attractivité d'une marque, ou la captation d'audience. A vrai dire je ne supportais plus de voir des agences parisiennes s'improviser « Studio » en singeant les codes et les usages d'une industrie pour vendre souvent très cher du CandyCrush Like, à des marques en manque de modernitude.
Au final de très beaux projets avec 3 coups de cœur, Gusto pour vous aider à faire des plats healthy et ses oreilles de Lapin, E-Dentity, où vous risquerez de finir à poil sur le trottoir si vous ne faites pas assez de boutiques de mode ou ARTIX encore plus subversif d'aller voler dans un Musée des œuvres qui seront revendues en NFT. Signalons également Holo Singer un projet ambitieux tout en Hologramme pour ne pas râter le prochain concert de votre Pop Star et Hervé une version pédagogique de Call of Duty. A mentionner également une suite de mini jeu DOKU autour de la Musique. Cet exercice est d'autant plus simplifié que le niveau de compétence des étudiant.e.s en jeu vidéo est de plus en plus élevé et que leur appétence dans cet art ludique se confirme amplement . Enfin, une journée Gamification sans bonbons n'est pas possible...