Le présent n'est que le futur passé...
25 Novembre 2022
S'il y a bien une personnalité française qui synthétise le mieux l'expression « French Touch » c'est assurément Jean-Michel Jarre. Depuis son Album Oxygène en 1976, il a profondément marqué la musique électronique sur la planète entière. Souvent qualifiée de musique d'ascenseur pour ces vagues de synthèse, il est aujourd'hui reconnu et respecté comme le grand promoteur et initiateur de la musique dite électronique française. Lors de la Journée organisée par la BPi « We are French Touch », autour de la création numérique française, il était tout naturel de l'y croiser. Un discours toujours aussi enthousiaste et une énorme gourmandise technologique. La période est propice, car le concept immersif est récurent du numérique avec sa dimension « Métavers ».
Jean-Michel Jarre (Trailer OXYMORE)
OXYMORE is out now https://jeanmicheljarre.lnk.to/OXYMORE It is truly a tribute to the roots of the french electronic music & electroacoustic music which had a major influence on my early studies at
Oxymore est son nouvel opus, pas seulement conçu comme un nouvel album mais comme une nouvelle expérience sonore immersive. Pour ceux qui connaissent parfaitement la discographie de Jean-Michel Jarre, le choc auditif est à la hauteur de celui provoqué par l'album ZOOLOOK. Cette « figure de style » en hommage à Pierre Henry adepte de la Cybernétique, propose une immersion totale grâce à un casque adapté. Nous sommes très loin des musiques mélodieuses et des vagues magnétiques, mais l'expérience est particulièrement troublante. L'oreille est chatouillée, secouée, brutalisée parfois et souvent sursaturante. Il annonce la généralisation des concerts immersifs en 3D comme il a pu le proposer lors du concert de Notre Dame de Paris, réenchantant le Métavers froid et désincarné de Mark Zuckerberg.
Cette semaine, il en profitait également pour sortir une version remastérisée de son « Concert en Chine ». C'est là que mon chemin rejoint l'audition de ce concert de 1982, il fut le 1er artiste occidental à donner 5 Méga Concert à Shangaï et Pékin. J'avais 18 ans lorsque je recevais en cadeau l'album de ce concert en K7. Il a fallu attendre 1998 pour que j'entende dans l'avion pour la Chine avec une immense émotion « We are landing at the Shangaï Airport ». Me voici encore ému d'entendre ce titre phare « Souvenirs de Chine » lorsque j'enseigne en visio avec mes étudiants de "Jilin Animation Institute". Pour le clin d’œil je leur parle à chaque fois des créations de Jean-Michel Jarre, et j'ai eu un plaisir immense à présenter son album OXYMORE.