Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 06:20

accolad03.jpeg

 

Une initiative instructive et enrichissante c'est déroulée ce vendredi au cœur du site magique de Baume les Messieurs. Accolad organisait une rencontre autour de la présence de l'offre numérique dans les bibliothèques avec des acteurs locaux et surtout le retour d'expériences de grandes médiathèques. La médiathèque de Strasbourg, Lyon et Beaubourg sont à la pointe de l'accès numérique et servent de modèle pour les développements prochains.

 

Accolad01

 

Mon rôle fut d'éclairer le public sur les usages numériques des jeunes et des adultes dans une période ou la multiplicité des supports et la diversité de l'offre concurrente perturbe la lisibilité du marché et n'aide pas les acteurs du domaine à se positionner. Beaucoup de questions sont soulevés et beaucoup d'initiatives souvent locales sont le terreau d'expériences et de tâtonnement. Tout cela coûte très cher, les éditeurs ne jouent pas le jeu et l'action politique est trouble.

 

Accolad02

 

Faut-il investir dans des liseuses ? Les tablettes ? Rendre Internet accessible ? Former le public à une recherche Google ? Livrer les livres numériques à domicile ? Ou au contraire attirer de nouveaux lecteurs ? Faut-il travailler en communauté ? Rendre actif les abonnés ? Les débats et échanges furent intenses pour que grâce au numérique la bibliothèque puisse s'ouvrir encore plus sur le monde et conserve son rôle de conseil, de guide et de partage.

 

http://www.mediatheques-cus.fr/

http://www.bpi.fr/

http://www.herault.fr/culture/ddll-savoir-partage

http://jumel39.fr/

Partager cet article

Repost 0
Publié par eric Leguay - dans C'était le Futur
commenter cet article

commentaires