Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Quand le web devient galère

Je googelise, tu googelises, il googelise, nous googelisons, vous êtes googelisés... quel vertige que de saisir la première fois sur « google » son nom et son prénom et de découvrir que sa présence volontaire ou involontaire sur la toile est beaucoup plus importante que ce que l'on avait pu imaginer. La moindre photo de soi prise lors d'un anniversaire, sa boite mail pro si difficile à obtenir, la vieille pétition en ligne contre « edwige » ou la critique sur AlloCiné du navet du moment, tout y est comme inscrit dans le marbre alors que l'on pensait notre passage éphémère. Le paradoxe réside dans ce support immatériel que l'on disait superficiel et qui en fait se révèle une énorme base de données ineffaçables de nos vies. C'est la dure réalité du web que de découvrir la permanence des informations saisies et la quasi impossibilité de gérer son contenu.


Car faire disparaître la trace des informations anodines sur le moment relève de l'exploit et devient pour tous une vraie galère. Des cadres peuvent perdre leur emploi pour un vieux cv qui traine sur Viadéo et des étudiants peuvent se voir refuser une embauche par militantisme trop voyant. Pas facile de gérer son image sur la toile, il faut avoir une vraie stratégie de communication et gérer au mieux sa présence mais cela n'est pas donné à tout le monde. Les publics jeunes savent très bien multiplier à l'envie leurs visages et sont doué d'une complète ubiquité pour ainsi rester discret. Il faut aussi savoir faire parler de soi positivement et buzzer pour multiplier son indice de popularité. Un texte de loi est en préparation.



Pour info "JE" ne fabrique toujours pas de confitures.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Inutile de nier Eric, Google est formel, Eric<br /> Leguay fabrique bien des confitures.<br /> <br /> Et ce petit lien textuel, même avec un nofollow, ne fera que confirmer la chose ;-)<br /> <br /> Pensées amicales de Poitiers.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci à toi !!! Vianney tu resteras à jamais l'homme qui a mis ségolène à poil ;-)<br /> <br /> <br />