Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Les puces du Design

PucesDesign03

Qu'il était magnifique ce monde du Futur, imaginé par les designers et stylistes des années 50 et 60. Fait de courbes suaves, de tissus jersey infroissables, de plastiques souples et de bois scandinaves. Nos intérieurs futuristes, ainsi décorés, auraient pu franchir allègrement l'an 2000. Qu'il semblait plaisant et magique de vivre avec un mobilier si coloré et si pratique, chacun devait enfin pouvoir se sentir bien. Il n'en fut rien, rare furent ceux qui succombèrent aux fauteuils de Paulin ou de Joe Colombo, car personne n'eut envie de vivre comme dans un vaisseau spatiale. D'une grande renommée à la diffusion limitée, ce mobilier Design des années 50 à 70 a avec le temps par sa rareté a pris une très grande valeur.

PucesDesign24

On a tous en mémoire, un morceau de film qui traîne dans la tête avec ce meuble fétiche où cette chaise qui trône. Sommes nous sur le sofa des Harper dans la maison futuriste de « Mon Oncle » de Jacques Tatie ? Ou bien dans le vaisseau de 2001 l'Odyssée de l'espace à discuter sur un fauteuil Paulin ? Allons nous rencontrer Joe Colombo ? Partirons nous en Italie découvrir les joies du plastique orange ? Aujourd'hui le Design a envahit nos intérieurs, popularisé, démocratisé, adopté, nous vivions aux milieux d'objets technologiques sculptés par l'ordinateur aux fonctionnalités cachées. La décoration est une passion, et la redécouverte des ces classiques illustratifs des 30 glorieuses, est un moyen de revivre cette fabuleuse aventure créative.

PucesDesign02

Se promener dans les allées des puces du Design, est ainsi un moyen de remonter le temps pour y voir notre projection du Futur mais découvrir combien ces formes languissantes, bigarrées et sensuelles nous sont si familières. Le Design a vraiment explosé dans les années 60, en offrant un nouvel art de vivre débarrassé des contraintes étriquées. Enfin, il était possible de s'avachir et vivre ses passions au raz du sol. Enfin la couleur entrait en force dans l'habitat, enfin les matières n'étaient plus fragiles, mais faites pour vivre et chahuter. Ce monde coloré, fut partagé par certains mais inconnu pour beaucoup. Il est donc grand temps d'aller les découvrir aux Puces du Design, ce Week-end à Bercy Village. Tout est à vendre...

PucesDesign20

Les puces du Design

http://www.pucesdudesign.com/

 

L'album photo des Puces du Design

http://ericleguay.over-blog.fr/album-2181351.html

Joe Colombo l'inventeur du futur

http://ericleguay.over-blog.fr/article-10136406.html 

Enfin, Pierre Paulin est aux Gobelins

http://ericleguay.over-blog.fr/article-19271681.html

Eloge du décor

http://ericleguay.over-blog.fr/article-30934524.html

 

Avachissez-vous...

http://ericleguay.over-blog.fr/article-avachissez-vous-59670069.html

 

Le catalogue IKEA est arrivé

http://ericleguay.over-blog.fr/article-le-catalogue-ikea-est-arrive-119716889.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article