Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Les PubliPhobes

Publiphobe00.jpgLes publicités ont envahi notre quotidien, nous passons à coté sans même faire attention. Affiches dans le métro, à chaque coin de rue, chaque carrefour, elles sont comme des toiles peintes destinées à faire disparaître la misère ambiante. Nous sommes focalisés sur ces mannequins trop beaux, ces paysages trop propres et ces messages si simples, qu'ils ne nous indignent plus, ne nous font plus sursauter. La Nuit des Publivores aimait à montrer, dans les années 80, combien la pub savait être créative, exotique, drôle ou spirituelle. Cette publicité de la joie de vivre et du bonheur facile souvent à crédit est morte avec le siècle.

Publiphobe02.jpgLa réclame est moins tolérée comme envahissante, intrusive et édulcorée. Le Net est passé par là, lui aussi est envahi que cette publicité aussitôt rejetée. Alors quand un photographe, Jean Manuel Simoes, au regard décalé, renverse la vapeur, détourne notre monde de OuiOui, cela donne un regard cru mais sensible. La marque n'est plus déifiée, elle n'est pas blasphémée, elle est juste remise à sa place, dans la rue, avec des gens de la rue. Ces nouveaux ambassadeurs en sont tout à fait dignes, et par certains égard la provocation présumées des clichés de Mario Testino, semble bien fade et artificielle devant autant de spontanéité et de générosité.

Publiphobe01.jpgLa marque ne s'efface pas elle devient plus humaine et plus sincère. Le regard plein de candeur des mannequins d'un jour efface la fadeur de ces filles brindilles si peu graciles. Alors entre deux rondelles de saucisson, un verre de vin rouge, une dame à talons aiguilles et des Italiens en goguette, on s'amuse de la situation, de ce couples en Kooples, achetant l'affiche détournée d'un couple de roumains en Kooples. La scène branchée est dérisoire et ces photographies collées comme des post-it sont des « vanités » modernes qui servent à nous faire méditer sur la nature passagère de nos vies humaines.

Publiphobe03.jpg

Espace Réduit
10, rue Jean Macé 75011 Paris France

http://www.espacereduit.com/Invitation.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article