Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Le Pékin Hausmannien

9Article-01

 

Pour accueillir les jeux Olympiques de 2008 et devenir ainsi une capitale moderne digne de ce nom, Pékin s'est imposé un régime de destruction, construction impressionnant et ravageur. Les ruelles étroites encombrées de marchands au réseau électrique aléatoire ont disparues au profit de grandes artères sans âme Mes guides m'ont fait découvrir le charme de ce qui subsiste encore de ce vieux Pékin.

 

9Article-02

 

Le charme est total et sillonner ces ruelles étroites est franchement une aventure dépaysante. On peut encore y découvrir de vieilles maisons chinoises avec de superbes portes et des tuiles vernissées. Ces vieux quartiers sont en sursis car la destruction est totale et irrémédiable comme le fut le vieux Paris du temps du Baron Hausmann.

 

9Article-03

 

La version moderne de Pékin, n'a pas vraiment de style architectural et oscille entre le modernisme et international froid et désincarné. Certains Grands Hotels de chaînes adoptent eux le style kitsh local faussement chinois et vraiment de mauvais goût. Ce voyage insolite et rare de ces vestiges fut émouvant. Il y a 20 ans Pékin avait une autre allure, radicalement différente.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article