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Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Jusqu'où êtes vous prêt pour passer à la télé ?

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Le film « i comme Icare » d'Henri Verneuil, avait dans les années 70 montré combien une institution comme la médecine était capable de vils manipulations sur l'être humain. Jusqu'à présent la télévision n'était pas perçue comme une institution coupable de telles manipulations. La télé réalité allait apporter un regard neuf et le sourire carnassier d'Alexia Laroche-Joubert prouvera que la télévision pouvait amener n'importe quel candide aux pires bassesses.

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Le film « le prix du danger » avait anticipé une télévision coupable d'ordonner la mort du candidat. Nous sommes encore très loin de ces extrêmes, et des tortures infligées aux candidats japonais. L'épisode le plus trash de la télé réalité à la française, restera la pipe sous marine de l'éphémère Loana. Depuis le loft, Mickael Vendetta a su à merveille maîtriser ce système jusqu'à en faire perdre son calme à Benjamin Castaldi.

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En direct du 4ième forum média organisé par l'école de Management Euromed, à Marseille, le monde du jeu vidéo a tenté de confronter son point de vue avec le monde de la télévision sur le média global. Confronté aux pires tourmentes, chute de l'audience, chute des recettes publicitaires, concurrence du web, de la TNT, du jeu vidéo et autre iphone, la télévision ne veut pas se voir mourir. Elle ne fait pourtant déjà plus rêver, ne lance plus les modes, n'est plus le centre de nos vies, n'est plus la première à nous informer, ne fabrique plus le tube de l'été, elle n'amuse plus les enfants depuis fort longtemps.

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Et pourtant son discours invariablement rejette la faute de sa déchéance sur le jeu vidéo et les nouveaux « pirates » numériques. C'est un comble, elle qui passe son temps à exploiter, piquer, détourner et recycler les idées des autres se trouve offusqué de devenir à son tour victime. Elle qui pendant des années n'a pas rémunéré les artistes pour cause de promo, elle qui en prime time diffuse et rediffuse à l'excès et à peu de frais des archives télévisées et des vidéos gags se permet de faire la morale aux créatifs de jeux vidéos et aux internautes.

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A la question posé par Bataille et Fontaine, les Laurel et Hardy de la ménagère de moins de 50 ans, à un candidat d'une émission crochet d'animateurs « Jusqu'ou êtes vous prêt à aller pour animer une émission à la télé ? il répondit « me foutre à poil » défi lancé il l'exécuta. mais qui fut le plus pathétique dans cette histoire ? le candidat qui exhiba son postérieur ? ou l'animateur qui comme Flavie Flament, Patrick Sabatier ou Cauet est prêt à tout pour rester à la télé ?


Vous pouvez éteindre votre télé et retourner jouer...

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R
<br /> Je pensais également que la télé était un média qui s'éteignait à petit feu (la preuve étant la diminution du temps passé devant la télé, les audiences en berne...). Pourtant, j'y crois de moins en<br /> moins. S'il y a une chose de sûre, c'est que la télévision se positionne de plus en plus comme un média d'exhibition de l'obscène. Il n'y a plus aucune honte à rendre médiatique ce qui ne devrait<br /> pas l'être, pour des raisons éthiques. La télé mise sur la "libido dominandi", c'est à dire sur la libération des passions et des pulsions. La télé devient donc un média  obscène qui incite<br /> constamment à la perversion, notamment par des jeux de télé-réalité qui exhibent des corps, de la vulgarité, et plus généralement, du médiocre. Des programmes qui imbibent, influencent et<br /> conditionnent les comportements sociaux contemporains. Et les publicités vont totalement dans ce sens: De plus en plus libérées, elle nous poussent vers la jouissance immédiate, par l'exhaltation<br /> incessante de la marchandise qui propose de satisfaire toutes nos appétences pulsionnelles...<br /> <br /> Ce que je veux dire, c'est que la télé ne peut pas mourir, parce qu'elle est en parfaite adéquation avec la société post-moderne, et les profils qui la composent. Elle crée des programmes de télé<br /> réalité adaptés à la masse populaire, à l'audience rentable, la plupart du temps inculte et libérée de toutes règles. La télévision reste un média très puissant qui se repense et se donne un<br /> nouveau rôle (en témoigne l'émergence des programmes du type "développement personnel" et "coaching" sur M6...). Les grilles sont organisées de façon plus subtile, en mélangeant les genres. Elle<br /> pourrait apparaître "has been", mais elle continue à séduire.<br /> <br /> Et elle continuera à séduire grace à ses évolutions technologiques: l'arrivée de la télé 3D présentée au dernier Customer Electronic Show propose de nouvelles sensations à travers une nouvelle<br /> "expérience télévisuelle". Il y a également l'arrivée des widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur le net depuis la télévision. Les widgets seront très efficaces en matière d'indicateurs de<br /> tendances télévisuelle, puisqu'ils permettront aux chaînes de récupérer les données émises par les téléspectateurs depuis leur télécommande. Les liens entre l'Internet et la Télé représentent un<br /> enjeux économique considérable.<br /> Enfin, la télé semble être vouée à rester un média puissant, parce qu'il y a une véritable multiplication des écrans, accompagnée d'une plus forte mobilité des "télé-spectateurs". Ainsi, nous<br /> sommes de plus en plus amenés à voir la télé à distance, sur nos ordinateurs portables, nos iPhones, nos iPads etc etc... Il sera donc difficile de mesurer l'audience dans le futur. Car si la<br /> télévision enchaînait le téléspectateur à son siège, la diffusion des programmes sur de nouveaux supports laisse les gens libres de leurs mouvements.<br /> <br /> Aujourd'hui, la seule chose qui est morte à mes yeux, c'est le mot "télévision". Nous devrions plutôt parler d'écrans... La seule chose qui pourrait sauver la télé, c'est la technologie. Car il est<br /> plus agréable de regarder un programme assis dans son canapé, devant un bel écran, que dans le train, sur son iPhone.<br /> <br /> Bref, l'article m'a un peu inspiré.. Mais celui de Mickaël Vendetta était bien sympa (je commenterais peut-être plus tard ;)).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire complet et argumenté en réponse à mon coup de gueule libératoire. En effet face aux attaques répétées des médias contre les jeux vidéos je<br /> fait régulièrement un point sur ce que devient la télé. Mon analyse est alimentée par les usages des nombreux jeunes, joueurs ou non, que je côtoie lors de mes interventions dans les collèges et<br /> les lycées. leur vie n'est plus cathodique mais numérique. C'est un fait et le poids relatif des chaînes de télévisions ne cesse de décroître. Cependant la télévision reste un formidable vecteur<br /> d'information, de connaissance, d'ouverture, de culture et d'émancipation des masses encore faut il choisir son programme.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />