Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Bienvenue chez les MEUPORGS

2010GA07

 

Bienvenue dans le monde fascinant des « Meuporgs » en direct de la Gamer Assembly. Ce petit post en forme de bilan à l'attention de ceux qui ne connaissent pas cet univers magique et mystérieux. J'écris ce message amical tout particulièrement aux journalistes et apprentis journalistes de télévision pour qui le passage du Pont du Garigliano reste un exploit.


2010GA13


Voici donc cette tribu bien étrange, peuplée de créatures mutantes mais bien dociles et sympathiques. Ils viennent de toute la France, hommes, femmes de 7 à 77 ans, pour jouer, se rencontrer et se confronter. Pour passer un bon moment pendant que les orages de grêle inondent le site du Futuroscope.

2010GA12


Années après années, je vais à la rencontre des joueurs et des équipes chez qui la motivation reste intacte et la passion dévorante. Il faut avouer que la population des « gamers » vielli et que le « geek » boutonneux, emblème caricatural des mondes virtuels devient de plus en plus rare dans les salles On rencontre désormais de jolies jeunes filles et de charmants jeunes hommes adeptes du gel à cheveux.

2010GA19


Pour eux jouer est crucial mais on est très très loin de l'addiction, si décriée si galvaudée par les inquiets et les troublés. Voici une passion certes chronophage mais moins dangereuse qu'il n'y paraît et surtout plus exutoire et libératoire qu'imaginée et décrite. Le vieillissement de la population des joueurs et surtout leur épanouissement et leur intégration sociale prouve aux plus septiques que la réalité est très loin du discours moralisateur et apocalyptique.

2010GA22


Ces joueurs sont de toutes conditions et de toutes origines sociales et géographiques. Un certain discours « néo trotskiste » tente sans succès, de nous faire croire que les « gamers » sont des « ouvriers » épuisés par les 3/8 qui trouvent par le jeu une reconnaissance sociale. D'autres de la même veine imaginent un complot de l'armée américaine qui grâce aux jeux de guerres prépare les jeunes générations aux guerres virtuelles du futur.

2010GA15


Enfin à l'image de ces théories « complotistes », l'esprit de compétition permanent entretenu dans ces jeux permettra l'émergence d'un nouvel ordre moral néo-libéral. Blabla que tout cela, les joueurs ne sont pas aussi dupes ni naïfs...Maintenant, c'est certain il est temps d'éteindre votre téléviseur pour continuer à jouer.

2010GA14


Merci à Désiré Koussawo, Vincent Bellec, Yann Leroux, Vanessa Lalo, Stéphane Natkin, Spdy, Odile, Tata Nat et tout le staff et les bénévoles de Futurolan pour cette édition 2010.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Les jeux ont toujours été l'opium du peuple depuis des millénaires, enfin "ils y participent eux mêmes" comme des galdiateurs, là pour une fois, il y avait une arène avec des spectateurs ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre