Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 21:33

FenS15

L´autre matin, je dis à ma bourgeoise, en lisant le guide de Libération "Paraîtrait que tout Paris pavoise pour fêter la Grande Exposition" "L´expo de quoi?" qu´elle me demande "Celle du nouveau siècle et de son tournant, celle du numérique, du futur, de la Seine au continent"

FenS04

Et je vois dans ses yeux bleu lavande, le désir de s´y rendre incontinent. Tu dis, c'est où déjà ton expo ? au 404 ? Non pas 404 comme les pages mortes du Web, c'est au 104, aux anciennes pompes funèbres. Nous voici donc parti...  

FenS06

Frais et dispos, agitant nos drapeaux, nous allions à l´expo, y voir tout plein de robots, l´esprit radieux, nous lancions jusqu’aux cieux, les accents mélodieux, d'une imprimante 3D. Vite, nous voilà à l´entrée de la foire, au milieu de la foule des arrivants et déjà s´inscrit dans notre mémoire la majesté de tant de monuments "Je veux voir la galerie de la Santé" Supplie ma Thérèse en haletant "Oui, mais d´abord, celle de l'éducation, mon amour" dis-je "on a le temps"

FenS07

Il y aura des tablettes, des écrans tactiles et des programmes de eSanté. Des trucs inouïs que font les gens pour le plaisir, l´honneur ou l´argent et si tu as la nausée, à regarder tout ces écrans on ira se reposer au jardin des enfants pour jouer aux lapins crétins". 

FenS02

Fleur virtuelle au chapeau nous visitions l´expo sur un joyeux tempo à la française, ce siècle neuf initié par Cap Digital produisit l´effet bœuf d´une vraie synthèse. On a applaudi ces architectes, qui ont bâti pour nous toutes ces miniatures en 3D. Quelle merveille, l´esplanade du télétravail ! Superbe, la tour de France Télévision ! Puis Thérèse a voulu que je l´emmène dans l'Archipel des projets. 

FenS14

C´est fou ce qu´ils ont construit rien que pour manipuler des tablettes quant au Village des innovations faut dire que c´est une vraie splendeur, séance de signatures, Nouvelles fabriques puis grand dîner de rigueur. Sans nul repos l´émoi à fleur de peau, nous écumions l´expo ne vous déplaise, fiers de constater la créativité d´une future société en pleine genèse. 

FenS09

Le soir descendait sur la coupole, du grand mémorial du numérique, quand Thérèse me dit "On a du bol, le ticket donne droit à la fête de nuit" C'est un show donné par Rone au lac d'Enghien-les-Bains avec toutes les stars de la question, avec la recette, pour que ça dure ça nous hâtera la digestion" 

FenS05

On a vu des artistes, des penseurs, des économistes, répandre sur la foule en liesse, les fruits de leur imagination. Sortant de l´expo Thérèse dit "A propos si on changeait de Télévision, j´en serais bien aise" Et moi, que tout ce numérique avait rendu lubrique J´y répondis "J´ai le fric, Rentrons, qu´on télé-dièse!"

FenS01

Interprétation très libre et respectueuse de la chanson de Jean Guidoni, intitulé La grande expo de l'an 2000, moins révérencieuse et plus cru que ma prose en quelques couplets.

Partager cet article

Repost 0
Publié par eric Leguay - dans C'était le Futur
commenter cet article

commentaires