Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

Le Macintosh a 25 ans

Le « Mac » est entré dans ma vie, j'avais 20 ans. C'était au premier Apple Expo organisé à « la Villette ». Apple existait depuis 1978 et commercialisait des Apple II e, Apple II c puis le Lisa ,resté très confidentiel. Mais ce jour de 1984, ce fut une vraie révolution, une révolution planétaire comme le monde de l'informatique n'en connue plus depuis cette date. A peine dévoilé tout le monde voulu le même.


Parodiant le roman 1984 de George Orwell, Apple dans une spot devenu célèbre annonça avec grand renfort de publicité la naissance de son nouveau né: le Macintosh. A cette époque les ordinateurs étaient gros, moches, lourds, très difficiles à utiliser et très souvent de la marque IBM. Il fallait prendre des cours « d'informatique » rien que pour maitriser l'engin et encore parfois juste pour savoir copier un fichier. Plutôt que d'apprendre l'ordinateur à l'Homme, Apple allait apprendre l'Homme à l'ordinateur.


C'était cela la révolution, mettre de l'humain dans cette machine froide et binaire. Vous êtes bordélique ? Votre ordinateur pourra l'être aussi. Vous aimez griffonner ? L'ordinateur le pourra aussi ? Vous jouez au basket avec votre corbeille ? Il y aura une corbeille dans votre ordinateur. Vous aimez travailler dans votre chambre ou dans la salle à manger ? L'ordinateur vous suivra pas à pas. Depuis ce jour rien ne pouvait plus être comme avant.


Jeune étudiant je cassais ma tirelire pour m'offrir la bête vendue au prix de 22 000 francs de l'époque ( je n'ose faire la conversion en euros et en euros constants, mais on doit approcher les 10 000 euros) le prix d'une auto. Car cela en valait la peine et mon statut d'étudiant s'en trouva tout bouleversé. Pensez donc, pour la première fois, j'avais à ma disposition un vrai outil de travail productif et accessible, de quoi me propulser immédiatement dans le futur.


Pas de disque dur, mais un lecteur de diskettes de petite taille 400 octets, qui pouvait contenir à la fois le système d'exploitation et le logiciel MacPaint pour dessiner en Bitmap et MacWrite comme traitement de texte. Mais quel traitement de texte !!! le seul et unique en WYSIWYG (What you see is what you get ) qui permettait de changer de polices de caractère et surtout d'insérer des dessins et des graphiques dans le texte. Vous imaginez les yeux ébahis de mes enseignants à la lecture de mes devoirs ainsi rédigés ? Avec quoi avez-vous imprimé cela ? Fut la question la plus souvent posée !!! avec mon « Mac » je répondais avec fierté.


L'écran de petite taille était en noir&blanc mais l'engin était transportable, c'était le premier micro portable de l'histoire qui tient sur la table. Et puis la seconde innovation fut la souris à un seul bouton. Quelle joie de piloter la belle du bout du doigt. Pourtant tout n'était pas rose au pays du Macintosh. Le lecteur jouait souvent au mange disque et pour copier un document volumineux il fallait au moins 5 à 10 diskettes et donc faire des incantations pour que l'une ne se scratche pas. Et puis de temps à autre en pleine rédaction de mémoire, apparaissait une petite bombe au milieu de l'écran, sans doute pour ne pas oublier que même le Mac restait de l'informatique frivole, capricieux et peu fiable. Bonne Anniversaire Macintosh...

http://www.apple.com/fr/

http://www.aventure-apple.com/

http://www.museeinformatique.fr/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu sais quoi ? ON a encore celui de mon mari à la maison... c'était son 1er ordinateur... il y en a eu plusieurs autres, depuis, toujours des Mac.Notre iMac bleu a rendu l'âme hier, et j'écris sur un iBook G4...
Répondre