27 Janvier 2009
Habituellement pour les Pictaves et poitevins, l’Espace Mendes France se matérialise par cette protubérance grisâtre, sorte de gros mamelon disgracieux posé là, avec maladresse, au pied de la cathédrale. Ceci est la caractéristique de l’architecture sans audace des années 80, car ici l’audace est à l’intérieur.
Cela fait 20 ans que l’EMF émerveille les enfants et fait réfléchir les parents car c’est souvent ainsi que l’on découvre l’EMF : en famille. Cela fait donc 20 ans d’expositions autour de la science, 20 ans à nous faire découvrir la science, 20 ans au service de la science, 20 ans à nous faire aimer les sciences.
Car à l’heure où les états-uniens construisent des parcs « créationnistes » rejetant toutes les idées et philosophies des Lumières, Poitiers peut être fier d’héberger un poumon de la science et de la culture scientifique. D’abord en permettant aux plus jeunes d’expérimenter, de découvrir, de comprendre et d’apprendre le monde qui les entoure, ensuite en étant un centre d'échange et de confrontation.
L’EMF présente des cycles d’expositions autour de grands thèmes richement illustrés et documentés, avec une caractéristique toute particulière qui laisse une très grande place à l’expérimentation. Je me souviens encore du succès de l’exposition sur les insectes et du regard amusé ou effrayé des enfants touchant pour la première fois un criquet ou une blatte. Ici on peut toucher…
L’EMF fait également une place importante aux sujets traitant de l’environnement et fut même en ce domaine précurseur autour de conférences qui firent dates. Notre planète est malade, le dire c’est facile, le comprendre c’est déjà faire un pas mais écouter les scientifiques pour y apporter des solutions c’est faire faire un bond à la conscience citoyenne et booster le politique pour agir.
L’histoire des sciences tient également une place très importante dans les choix d’exposition, et c’est aussi une découverte passionnante qui réhabilite et enchante le chercheur aux yeux des adolescents en quête d’avenir dans une société qui ne met en avant que les « peoples » et les footballeurs. L’EMF dispose d’un centre de ressources sur les métiers, et a souvent servi de tremplin à de jeunes animateurs scientifiques.
Gonfler une bulle de savon géante, construire un bateau Popup, apprendre comment est fait le chocolat, ou jouer à l’espion en apprenant un code secret, c’est être déjà un peu un scientifique. L’EMF est aussi, un café, un cybercafé, des conférences, des animations, un centre de doc, un planétarium, des formations, des expos itinérantes en région, une équipe de passionnés dévoués, un lieu de vie. Profitez en cette semaine, c'est gratuit, alors bon anniversaire à l’Espace Mendes France…
http://maison-des-sciences.org/