Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

e-LAB #1 – Générations interactives

e-LAB #1 – Générations interactives

e-LAB #1 – Générations interactives

Voici encore un lieu à découvrir qui va fortement déplaire à Natacha Polony, Serge Tisseron et ma belle-sœur... Si le jeu vidéo n'a toujours pas son Musée en France, il vient de rentrer par la grande porte à la cité des sciences et de l'industrie à Paris. Le e-LAB #1 – Générations interactives, permet à tous de découvrir les fondements de l'interaction vidéoludique tout en proposant dans une scénographie magistrale des expériences d'immersion dans le jeu. Ce n'est pas une exposition temporelle mais bien un lieu exploratoire et immersif dédié à la culture du jeu vidéo sous toutes ses formes. Ce lieu se veut aussi un laboratoire d'expérimentation et d'échange en abordant TOUT les aspects y compris l'addiction.

Maman je veux le même à la maison...
Maman je veux le même à la maison...

Maman je veux le même à la maison...

A la faveur de ma journée Gamification avec mes étudiants de l'IPAG et de Sorbonne, nous avons découvert ce lieu haut perché dans la cité. La mise en scène volontairement obscure presque underground se mari à merveille avec la profusion d'écrans géants et de projections panoramiques. C'est une caverne d'Alibaba débordante de pixels, de manettes, de sensations. On y vient d'abord pour jouer, se confronter à la machine, se divertir et aussi apprendre de ce monde foisonnant souvent réduit à la plus simple expression de sa violence.

Ici on est prié de jouer...
Ici on est prié de jouer...
Ici on est prié de jouer...
Ici on est prié de jouer...
Ici on est prié de jouer...

Ici on est prié de jouer...

J'ai aimé les écrans géants, la variété des jeux, les différentes expériences proposées. J'ai adoré la partie Rétro Gaming de mes amis MO5.com, le pupitre d'information sur le jeu vidéo, ses studios, ses écoles, son marché. J'ai moins apprécié que seulement 700 m2 dans un environnement plein de vide ne soient consacré à l'expo, que d'autres IHM ne soient pas disponibles (tapis de danse, lunettes immersives) et le temps de jeu limité. Au final, on a envie de revenir, d'en faire la promo, d'en parler, d'échanger et de s'amuser...

Album...
Album...
Album...
Album...
Album...
Album...
Album...
Album...

Album...

Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
M Porte de la Villette T 3b
Horaires
Ouvert tous les jours,
sauf le lundi, de 10h à 18h,
et jusqu’à 19h le dimanche.
01 40 05 80 00

Tarifs
12€, TR : 9€ (+ de 65 ans, enseignants, – de 25 ans,
familles nombreuses et étudiants).
Le billet inclut l’Argonaute et le planétarium.
➝ Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs
d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux,
les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article