Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eric Leguay, ma vie numérique

Le présent n'est que le futur passé...

La France PRISUNIC

PRISUNIC fut le distributeur français le plus innovant des Années 60

PRISUNIC fut le distributeur français le plus innovant des Années 60

Qu'elle est belle et rayonnante cette France des années 60, la France de Pompidou, puis de Giscard. Je vous parle de la France Prisunic. Celle qui rêve d'avoir sa 4L et son Lave-Linge Vedette. Celle qui économise pour un jour se payer un pavillon à crédit, dans un lotissement, avec son garage. C'est la France qui fuit les Grands ensembles, la Grande Borne, la vision dénaturée d'une cité radieuse aux appartements si mal insonorisés. C'est la France du Linoleum et du Formica hygiénique et lavable. La France se meuble KUOM, Lévitan avec son Buffet campagnard Gratuit. C'est la France de Johnny, de Sylvie et des millions de Nathalie, la France français moyen, la France Sheila. C'est la France qui écoute la Valise RTL, Max Meynier , la France de Drucker et de Midi Première. C'est la France de l'avachissement, du fauteuil bille et du Tabouret Tam-tam, la France des Barbecues et du Régécolor en pantalon Karting, costume RENOMA. C'est la France des chemises à fleurs, des pelles à tartes et des pantalons patte-d'eph.

Prisunic les Années Plastic

Prisunic les Années Plastic

Cette France là fit les 30 Glorieuses, besogneuse et libertaire, elle ne se rebiffe que rarement. Elle consomme, veut consommer, se marier puis se démarier. Elle fera des enfants, qui deviendront chargé de clientèle au Crédit Lyonnais ou fonctionnaire comme ultime ambition d'une vie. Elle profitera de l'inflation, du Crédit Gratuit de Cetelem et Cofinoga. Cette France des Maisons de Maçon, la France des maisons Phénix, des lotissements ternes et gris, sort aujourd'hui dehors. Elle est devenue la France Valérie Damidot ripolinée de couleur taupe et aubergine, dégoulinante de couleur saumon. C'est la France périphérique GiFi, la France CONFORAMA, du meuble rustique et du canapé en cuir. Elle troquera son téléviseur 67cm 110° PIL Grundig ou Schneider par un écran plat. Les années 80 seront l'age d'or de cette France là.

 

Vive l'avachissement

Vive l'avachissement

C'est la France tranquille de la « Force Tranquille », qui profitera à plein de la société de consommation. C'est la France Canal+ qui découvrira en crypté le foot et le cul débridé. Cette France qui migrera vers les centres commerciaux, les Poitiers Porte Sud et des 3 Fontaines, la France du Futuroscope et de Walibi. C'est la France du Caméscope et du magnétoscope, qui scope son monde et son univers, qui rêve de Dallas et son univers impitoyable. Elle rêve désormais d'équipements ménagers de Thermomix et de machine à pain. Cette France des moyennes qui va devenir médiocre, roule déjà dans sa deuxième voiture. Elle pétarade en Diesel, se chauffe au Fuel. Il était contremaître, il sera chômeur, elle était coiffeuse, elle sera écrasée de charges. Son monde qu'elle ne peut plus s'offrir, s'effondre, se rapprochant dangereusement de la pauvreté et de l'exclusion.

Les années 60 seront Design et non technologiques

Les années 60 seront Design et non technologiques

Cette France vient de se fracasser sur un rond-point, au péage d'autoroute. La France de la Danse des Canards de jaune revêtue, éructe, s'indigne, beugle et se révolte. La France post-soixante-huitarde descend dans la rue. La France de Tonton et de touche pas à mon pote, se sent déclassée abandonnée. Son mode de vie ne fait plus rêver. C'est la France de Raffarin et de Larcher qui défile. La France rabougrie qui aime la bonhomie immobile et bourgeoise. La France silencieuse qui n'a jamais défilée, jamais manifestée, ni contre le CPE, ni contre la Loi El Kohmeri, ni après le 21 Avril 2002. Cette France se sent larguée, démonétisée, comme dépassée par les nouveaux modèles, les nouvelles stars des médias, youtubers et Blogueuses de Mode. Cette France n'est pas Végan et ne mangent pas de Quinoa. Leur Diesel ne rivalise pas avec les trottinettes. Elle est ringardisée, dans ses postures et son activisme brouillon. La France Prisunic se retrouve face à la France Monoprix...

Joyeux Noël

Joyeux Noël

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article